Fay

Couverture du livre « Fay » de Larry Brown aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Fay, dix-sept ans, fuit une vie de misère. Elle s'élance sur les routes du Mississipi, pour gagner la mer et un autre avenir. Elle n'a pas mis les pieds à l'école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société, ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des... Voir plus

Fay, dix-sept ans, fuit une vie de misère. Elle s'élance sur les routes du Mississipi, pour gagner la mer et un autre avenir. Elle n'a pas mis les pieds à l'école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société, ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des femmes.
Belle, lumineuse et parfois inconsciente, elle suit sa route portée par le hasard des rencontres, s'abandonnant aussi facilement qu'elle prend la fuite. Mais cette femme-enfant ne réalise qu'à demi l'emprise qu'elle peut avoir sur ceux qui croisent son chemin et laisse sur son sillage une trainée de cendre et de sang.

• Fay a 17 ans; Ses 16 premières années se sont déroulées dans la misère et la violence.Sous le joug d'un père violent et d'une mère haïssable, elle a du se résoudre à abandonner ses frères et soeurs pour partir en quête d'une nouvelle vie.

On la découvre au début du livre alors qu'elle vient...

On la découvre au début du livre alors qu'elle vient de s'enfuir de chez elle avec sa petite valise et quelques misérables dollars qui ne lui paieront même pas une chambre d’hôtel.

Fay est d'une beauté époustouflante, elle attire immanquablement le regard des hommes. Elle va sillonner la côte d'Oxford à Biloxi à la recherche d'un avenir qu'elle espère plus brillant que son passé de misère... mais la vie est-elle faite ainsi ?

Fay est un personnage complexe : Jeune fille douce et naïve, elle peut se montrer absolument redoutable. Elle est bourrée de bons sentiments et d'espoir mais elle attire les convoitises et les jalousies - et donc les (gros) ennuis. Et si elle est douce et obéissante, elle a ses limites, et elle a du cran !

Fay de Larry Brown est un roman superbement écrit, d'une grande poésie.
    De longs passages hyper descriptifs donnent quelques longueurs (personnellement j'ai fini par lire ces passages en diagonale car s'ils restent très beaux, ils sont plutôt ennuyeux), mais la substance est bel et bien là.
    Larry Brown nous décrit une héroine de contes de fées, qui se serait perdue dans le monde réel. Mais Larry Brown n'aime pas les contes de fées ! Et il va prendre un malin plaisir à nous faire comprendre que la vie est loin d'en être un. Et pour cela, il va se montrer cruel avec son personnage.

C'est un bon roman, un beau roman, un excellent polar, qui ne s'apprivoise pas facilement mais qui vous laisse malgré toute la fatalité qu'y met Larry Brown, un doux parfum de mélancolie.