Faut pas prendre les cons pour des gens Tome 1

Couverture du livre « Faut pas prendre les cons pour des gens Tome 1 » de Emmanuel Reuze et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial

L'art de faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions. Peut-on remplacer les enseignants par des distributeurs de diplômes ?
Faut-il expulser du territoire son bébé ne parlant pas français quand on est patriote et républicain ?
Doit-on incarcérer de futurs criminels pour éviter... Voir plus

Doit-on incarcérer de futurs criminels pour éviter qu'ils ne commettent de futurs crimes sur de futures victimes ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans Faut pas prendre les cons pour des gens, un album d'humour absurde sur la bêtise ordinaire.
Dans ce livre, Reuzé et son fidèle compagnon Rouhaud, n'épargnent rien ni personne pour notre plus grand plaisir.
Le dessin de Reuzé singe la BD contemporaine qui n'hésite pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases.
Comme vous l'aurez compris, ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur !
EMMANUEL REUZÉ TORD ET MALTRAITE LES CLICHÉS DE LA SOCIÉTÉ
ET LIVRE UNE BD HILARANTE ET GRINÇANTE À SOUHAIT.

Articles (1)

• Voilà de l'humour comme j'aime !

Notre société vire déjà pas mal à l'absurde, et finalement les auteurs ne font que forcer juste un peu le trait, ce qui est fort jouissif.

Voilà de l'humour comme j'aime !

Pas mal de sujets y sont abordés : la gestion de l'immigration, des SDF, du chômage, le monde du travail, le délitement de la fonction publique (enseignement, système hospitalier), le terrorisme, l'ultracrépidarianisme, le système judiciaire, la modernité à tout prix, le capitalisme... et j'en passe !

C'est donc une belle critique de notre société, avec un humour corrosif qui fera sans doute grincer quelques dents, et c'est tant mieux !

6 vignettes par thématiques suffisent pour vous plonger dans un monde sombre. Une BD dystopique qui vous interroge sur le web 3.0. Sublime.

• Bon, ça fait passer un moment.
    Mais faut effectivement pas qu'il soit trop long...
    Futile, bêtise et absurde dénué de sens se côtoient comme on le voit de plus en plus.

Mais perso, je me marre vraiment plus sur les albums de Fabcaro.

Comme le dit l'auteur dans sa toute dernière page,...

Bon, ça fait passer un moment.
    Mais faut effectivement pas qu'il soit trop long...

Mais perso, je me marre vraiment plus sur les albums de Fabcaro.

Comme le dit l'auteur dans sa toute dernière page, promo pour Fluide Glacial :
    "J'ai trop lu !...
    Je n'aurai pas dû reprendre du Reuzé, c'est un peu lourd. "

"Tu veux du Goossens pour t'aider à digérer ? "
    La réponse est OUI...

• Vu dans le numéro de novembre de fluide glacial, ainsi que chez @libraire.grognon , ça avait quasi tout pour me plaire. Sous forme de strip de 4/6 vignettes en moyenne, parfois moins, parfois plus, l'auteur déballe un constat cinglant de sujets d'actu aussi divers que variés. C'est très cynique,...

Vu dans le numéro de novembre de fluide glacial, ainsi que chez @libraire.grognon , ça avait quasi tout pour me plaire. Sous forme de strip de 4/6 vignettes en moyenne, parfois moins, parfois plus, l'auteur déballe un constat cinglant de sujets d'actu aussi divers que variés. C'est très cynique, humoristique, mais surtout piquant et souvent très juste. Pour autant je m'attendais à plus comique. J'ai souris. Quasi tout le temps. Mais je n'ai pas ris. Visuellement, on ne vient pas là pour ça mais c'est agréable. Le plus important se trouve dans les bulles.
    Lecture récréative à lire entre deux bouquins, sans enchaîner pour ne pas s'en dégoûter, qui permet de constater qu'on n'est pas sortie. Je dirai que le format long n'est pas approprié, je préfère le retrouver dans les pages du magazine.

• Cette BD est drôlement abusive, du n’importe quoi en toute-puissance… Mais qu’est-ce que ça fait du bien de rigoler de choses absurdes sans prise de tête.

Les dessins sont même trop parfaits puis BD si déjantée.

Une Bd qui se moque de tout et n’importe quoi et surtout tout le monde en...

Les dessins sont même trop parfaits puis BD si déjantée.

Une Bd qui se moque de tout et n’importe quoi et surtout tout le monde en prend pour son grade, tout ça dans une exagération drolesque .

J’ai adorée !

Humour absurde et hilarant. Le non-sens poussé au plus haut!

• Non mais franchement quel pied j'ai pris à la lecture de cette BD.

Non mais franchement quel pied j'ai pris à la lecture de cette BD.

Déjà, en la feuilletant, j'ai beaucoup aimé le grain du papier, les dessins que je trouvais très réalistes et assez épurés, et j'ai éclaté de rire dès la première ou deuxième planche lue. Ce qui fait qu'au lieu de la lire d'un trait, je l'ai savourée.

Mais que raconte-t-elle cette bande-dessinée? Mais est-ce vraiment une BD? Nous sommes plutôt ici dans la caricature et que c'est bon!
    Le titre est assez explicite et suffit pour donner le ton. Les auteurs nous proposent des situations de la société actuelle, ridicules parfois et surtout poussées à l'extrême. Un avant-goût ou petits extraits choisis:

Que fait un couple de bons patriotes qui ne comprend pas le baragouinement de son bébé? Et bien il le "renvoie", pardi!
    Que faire pour empêcher la récidive? Et bien on enferme les gens pour un "futur" crime qu'hypothétiquement ils commettront.
    Que faire pour réduire le chômage? Et bien créons des faux diplômes de toutes pièces.
    J'en passe et des meilleures.

Personnellement, j'ai beaucoup ri. J'ai même eu des barres de rire à certains moments. Peut-on rire de tout? Je pars du principe que oui, mais pas avec tout le monde. De même qu'un sujet peut devenir sensible pour tout un chacun à une certaine époque de sa vie, d'autres touchent à des croyances profondes. Je pense à une planche en particulier qui, quand je l'ai lue, me suis dit "celle-ci ne ferait pas du tout rire ma mère, mais alors pas du tout du tout du tout" (pourtant c'est une rigolote, ma mère).

Bien entendu, il faut prendre cela au deuxième, troisième voire quarante-douzième degrés. Mais cette BD a au moins le mérite de faire réflechir sur nos petits travers car, ne l'oublions pas, nous sommes toutes et tous le con d'un autre.

En résumé, une BD savoureuse, très travaillée et avec beaucoup d'humour irrévérencieux. Il n'en fallait pas plus pour égayer mes journées ces derniers temps.
    Je conseille, évidemment.