Faut-il croire a tout ? le comment du pourquoi des parasciences

Couverture du livre « Faut-il croire a tout ? le comment du pourquoi des parasciences » de Elie Volf et Antoine Thivel et Benjamin Lisan aux éditions Edilivre-aparis

Cet ouvrage est unique en ce qu'il tente pour la première fois dans un esprit volontairement encyclopédique de recenser les pratiques alternatives rencontrées dans des domaines aussi variés que la médecine, la thérapie, la divination, la psychologie, la communication interrelationnelle etc. Alternatif est le mot qui convient puisque la plupart des croyances non rationnelles que ces approches sous tendent ont pour contrepoint de prodigieux progrès, tant sur le plan scientifique que technique, engrangés depuis des siècles et plus particulièrement depuis le XVIIe siècle. Pour autant ces lumineux progrès ne semblent pas détourner nos contemporains de ces autres formes de savoir. Malgré la virulence des hommes de science à récuser ces croyances et superstitions en tant que science, elles semblent s'adresser à une société qui s'abandonne à bien des crédulités. Aujourd'hui, devant la complexité des mécanismes décrits dans les domaines scientifique, sociologique et économique, beaucoup d'entre nous restent abusés par des raisonnements simplistes mais faux, par des faux semblants ou par des connaissances scientifiques mal assimilées. Or face aux domaines irrationnels invoquant des phénomènes mystérieux, il est toujours possible de les ramener à des explications ou mécanismes connus. Dans cet ouvrage collectif, nous avons cherché à démontrer que bien des domaines semblant mystérieux, tels le paranormal et la parapsychologie, sont la plupart du temps parfaitement explicables. Nous pensons qu'avec un peu d'esprit critique, il est possible d'éliminer la plupart des préjugés irrationnels. (Extrait de la préface de Daniel Kunth)