Faut-il avoir peur du diable ?

Couverture du livre « Faut-il avoir peur du diable ? » de Henri Amet aux éditions Nouvelle Cite

Nous ne sommes plus au moyen âge s'est entendu dire l'auteur de ce livre lorsqu'il a annoncé à son médecin traitant et ami qu'il venait d'être nommé exorciste.

Comment peut-on encore être exorciste de nos jours, sinon au cinéma ? comment peut-on admettre l'existence du diable, malgré les progrès des sciences humaines et de la théologie ? et pourtant, en france, le nombre de prêtres exorcistes est passé d'une vingtaine dans les années soixante-dix à 120 aujourd'hui, soit plus d'un par diocèse ou département. la plupart des exorcistes ont constitué une équipe de laïcs et de religieuses qui les aide à recevoir les " consultants " qui affluent.
Qui sont ces gens ? pourquoi viennent-ils ? que cherchent-ils ? que peut-on leur apporter ? c'est à ces questions que répond le père amet en cinq chapitres concis qui fourmillent de faits précis et de réflexions pertinentes : exorciste. pour quoi faire ? sorcellerie et magie. esprit, es-tu là ? retire-toi. satan ! j'ai fait un pacte avec le diable !.