Faut-il attendre la croissance ?

Couverture du livre « Faut-il attendre la croissance ? » de Dominique Méda et Florence Jany--Catrice aux éditions Documentation Francaise

On assimile de longue date la croissance économique au progrès. Mais aujourd'hui, face à la montée des inégalités, aux enjeux environnementaux, à la pénurie des ressources, nombreux sont ceux qui réclament un nouvel indicateur de la richesse et du développement de nos sociétés. Après avoir défini le concept de croissance et en avoir brièvement retracé l'histoire, Dominique Méda et Florence Jany-Catrice s'interrogent sur les limites du modèle actuel et imaginent quelles formes pourrait prendre un monde post-croissance.On assimile de longue date la croissance économique au progrès. Mais aujourd'hui, face à la montée des inégalités, aux enjeux environnementaux, à la pénurie des ressources, nombreux sont ceux qui réclament un nouvel indicateur de la richesse et du développement de nos sociétés. Après avoir défini le concept de croissance et en avoir brièvement retracé l'histoire, Dominique Méda et Florence Jany-Catrice s'interrogent sur les limites du modèle actuel et imaginent quelles formes pourrait prendre un monde post-croissance.