Fausses promesses

Couverture du livre « Fausses promesses » de Linwood Barclay aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un «ange», une femmesauvagement assassinée dans sa cuisine... et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un point de rencontre pour les esprits dérangés ?C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête qui ne tarde pas à virer au cauchemar.

Articles (1)

• Nous voici de retour à Promise Falls, tout comme notre journaliste David Hardwood. il ne se doutait pas qu'en retournant chez ses parents avec son fils Ethan, la vie dans ce coin perdu des States allait une fois de plus être chamboulée.
    Rendant visite à sa cousine Marla perturbée depuis la mort...

Rendant visite à sa cousine Marla perturbée depuis la mort de son bébé à sa naissance, il la retrouve avec un bébé mais surtout il découvrira à l'entrée une empreinte de sang. A qui appartient ce bébé? Qu'est-il arrivé à ses parents? Le voilà embarqué dans une nouvelle enquête pour démêler le fin fond de cette histoire parallèlement à l'inspecteur Barry Duckworth. Ce dernier doit faire face à d'étranges incidents dans cette ville tranquille aux premiers abords: des écureuils tués, aux mannequins retrouvés dans un parc d'attraction fermé…, et le meutre de la mère du bébé retrouvé avec Marla.
    Tout semble accuser la jeune femme, mais de lourds secrets vont se dérouler au fil des dernières pages jusqu'à trouver le coupable: le Dr Sturgess et son complice M. Gaynor le mari... Mais, le coupable était semble-t-il trouvé, sauf que le circonstances du décès de la jeune femme vont nous amener à nous interroger, sur l'identité du tueur. Qui est-il? Il a frappé de nouveau. Cela va tout remettre en cause.
    La suite dans le prochain livre.

• Fausses Promesses, Broken Promise dans la version originale parue en 2015, a été publié en 2018 par les éditions Belfond, et réédité en 2019 par les éditions J'ai Lu en version poche. Écrite à la première personne, l'histoire est racontée au passé par David Harwood, cinq ans après les événements...

Fausses Promesses, Broken Promise dans la version originale parue en 2015, a été publié en 2018 par les éditions Belfond, et réédité en 2019 par les éditions J'ai Lu en version poche. Écrite à la première personne, l'histoire est racontée au passé par David Harwood, cinq ans après les événements narrés dans Ne la quitte pas des yeux. Le cours de la narration se déroule lentement, au fil des investigation de la police, de David, de Marshall et d'Agnès, selon la façon dont chacun d'entre eux tente de gérer la crise.
    Les actions détaillées impriment un rythme lent : "En remontant l'allée, je remarquai les mauvaises herbes qui poussaient dans les fissures du pavage en pierre. Je gravis les trois marches du porche, transférai tous les sacs dans ma main gauche et, alors que je frappais à la porte, je remarquai une tache sur l'encadrement." (Page 30)...tandis que les nombreux dialogues rendent le roman vivant.
    L'intrigue:
    Cinq années après le décès de son épouse, David revient s'installer à Promise Falls avec son fils de neuf ans. Il se fait engager comme journaliste au Standard, journal local. Mais à peine quelques jours après son arrivée, le journal ferme ses portes et David se retrouve au chômage.
    Malgré sa situation peu reluisante, il ne tarde pas à constater qu'il se passe des choses bizarres à Promise Falls: à qui est le bébé qu'il entend chez sa cousine Marla, alors que le sien est mort-né dix plus tôt? Comment expliquer les traces de sang sur sa porte d'entrée? Et comment Marla est-elle entrée en possession d'un bébé dont la mère a été sauvagement assassinée dans sa cuisine sans que la police ne sache par qui et pou quel motif? Existerait-il un lien entre Marla et les Gaynor?
    Et qui a pendu vingt-trois écureuils sur la clôture de Clampett Park? Dans quel but? Serait-ce le prélude à des événements plus graves? Comme les tentatives de viol sur le campus de Thackeray College par exemple? David, désireux d'aider sa cousine à prouver son innocence, décide d'aider l'inspecteur Barry Durckworth à résoudre cette déroutante enquête, tellement peu dans les habitudes de Promise Falls.
    Le +: l'humour de l'auteur allège l'atmosphère du roman qui, sans cela, sombrerait dans une mélancolie délétère, notamment en se riant des efforts de l'inspecteur pour retrouver un tour de taille plus acceptable: "D'après le site internet du magasin, sa pâtisserie préférée renfermait près de trois cents calories. Mazette. En supprimant ce beignet, au bout de cinq jours vous aviez éliminé mille cinq cents calories de votre régime. Sur un an, cela représentait soixante-douze mille calories. Ce la revenait à se passer de nourriture pendant quelque chose comme trois semaines." (Page 36)...Ou raillé par l'ancien maire: "-Randy, vraiment, il faut que j'y aille. -Ouais, ouais, je sais. Vous êtes sur la piste d'un tueur d'écureuils en série." (Page 55)..."C'est bien les hommes, ça. Chaque fois qu'ils font quelque chose d'intelligent, ça devrait s'afficher sur le bandeau qui défile en bas de l'écran sur CNN." (Page 458).
    Fausses Promesses, dont l'intrigue est construite autour du thème de la crise économique qui frappe les Etats-Unis de plein fouet depuis quelques années, est un polar intéressant de ce point de vue, mais également de par sa construction originale, articulant les chapitres selon les points de vue des personnages principaux, dirigeant l'attention du  lecteur dans diverses directions. A lui de trouver la bonne...

• Pas mal du tout. Peu de temps mort dans cette histoire où les événements s’enchainent les uns après les autres.
    Attention, il s’agit du 1er tome d’une trilogie donc si certaines choses dans l’histoire sont réglées à la fin du livre, d’autres sont encore en suspens…

***
    Après avoir perdu son...

***
    Après avoir perdu son boulot, David est contraint de revenir habiter chez ses parents avec son fils. En allant faire une visite à sa cousine, il découvre que celle-ci a avec elle un bébé qui n’est pas à elle.
    Après avoir perdu le sien le jour de son accouchement, elle avait tenté peu de temps après d’en kidnapper un dans l’hôpital où travaille sa mère. David est inquiet car il pense qu’elle a recommencé alors qu’elle s’en défend en disant qu’un ange est venu le lui remettre chez elle.
    Il est loin de se douter des problèmes qui vont s’enchainer car lorsqu’il parvient à retrouver la vraie mère de l’enfant et qu’il débarque chez elle, c’est pour la trouver assassinée !
    Il décide de mener sa petite enquête parallèlement à la police afin de trouver le fin mot de l’histoire et surtout faire innocenter sa cousine fortement soupçonnée d’être la meurtrière.
    De son côté la police ne chôme pas non plus car plusieurs faits étranges ont eu lieu dans la ville.

• Un journaliste revient dans la petite ville de Promise Falls dont il est originaire il s installe chez ses parents avec son fils de 9 ans. Un nourrison trouvé en compagnie de sa cousine Marla et là le début de l intrigue commence. Un très bon roman, qui nous captive du début à la fin, une...

Un journaliste revient dans la petite ville de Promise Falls dont il est originaire il s installe chez ses parents avec son fils de 9 ans. Un nourrison trouvé en compagnie de sa cousine Marla et là le début de l intrigue commence. Un très bon roman, qui nous captive du début à la fin, une intrigue très bien menée, un livre à lire absolument.

• Merci aux lecteurs.com de m’avoir fait découvrir « Fausses promesses » de Linwood Barclay. C’est toujours plaisir que je découvre de nouveaux romans dans le cadre de l’événement « Explorateur du polar ».

Dans la ville imaginaire de Promise Falls, les activités ne sont pas florissantes, au contraires des crimes et délits ! En effet, l’ancien journaliste David revient dans sa ville natale avec son fils pour perdre immédiatement son nouvel emploi. Il ne va, néanmoins, pas s’ennuyer très longtemps car sa cousine Marla, déséquilibrée depuis la perte de son bébé, lui annonce qu’un ange lui a donné un nouveau nourrisson. Qui sont les parents ? Marla les a-t-elle tués ? Parallèlement à cela, l’inspecteur Barry Duckworth doit enquêter sur le massacre de vingt-trois écureuils et un mystérieux violeur. Et enfin, l’ancien maire véreux, Randal Finley, tente de récupérer son poste.

C’est le second roman de Linwood Barclay que je lis et j’ai vraiment aimé.
    La construction de « Fausses promesses » est intéressante car nous suivons plusieurs enquêtes : une principale, menée par David, qui se conclut à la fin du livre, et plusieurs secondaires, menée par l’inspecteur Duckworth, qui posent les bases des prochains tomes. Le tempo est, selon moi, un des principaux atouts de l’intrigue. En effet, l’ensemble de l’histoire se déroule sur deux jours et alterne les différents protagonistes. Si le policier et l’ex-reporter sont au cœur du mystère, beaucoup d’autres personnes interviennent.

De plus, malgré le sérieux du sujet (à savoir l’enlèvement d’un bébé et la mort d’un autre), la tonalité est très légère, avec beaucoup d’humour. David accumule les mauvaises surprises et l’inspecteur Barry de 130 kilogrammes ne cesse de lutter contre son envie de manger des beignets.

Pour conclure, ce polar est une très bonne surprise. J’attends avec impatience les prochains tomes de cette trilogie. 9/10.

• J'ai reçu ce livre par le biais du concours des Explorateurs du polar, et que dire... un roman captivant ! Je l'ai dévoré vraiment rapidement. Je savoure vraiment cette expérience des explorateurs :)

L'histoire débute avec David et son fils Ethan (qu'on retrouve, car on avait déjà fait leur connaissance dans un roman précédent). David à la consigne - par sa mère chez qui il vit suite à une perte d'emploi - d'apporter des plats à surgeler à sa cousine Marla qui vient de perdre son enfant et est dans une mauvaise passe. Lorsqu'il arrive chez elle, il l'a retrouve avec un bébé dans les bras. Un bébé appelé Matthew. Donné soit disant par un ange, venu frapper à la porte de Marla. Avec du sang sur la porte d'entrée. Mais que s'est-il passé?

Je suis une grande fan de Monsieur Barclay et je suis ravie d'avoir effectué cette lecture. Ce roman est fascinant, super bien ficelé! Beaucoup de personnages surgissent, les uns liés, d'autres non. A aucun moment j'ai eu un doute, a aucun moment je me suis dit "c'est bon c'est lui le tueur" ! L'intrigue est vraiment là, de A à Z. Je n'ose pas en dire plus pour ne pas spoiler...

Mais en tout cas, si vous hésitez, n'attendez plus, lisez le !!!! Je vous le conseille vivement.

• David vient de perdre sa femme. Côté boulot, on ne peut pas dire que ce soit la joie non plus : alors qu’il récupère son ancien poste de rédacteur pour le Standard, le journal met la clé sous la porte. Tant bien que mal, il se réinstalle chez ses parents et maintient le cap pour élever son...

David vient de perdre sa femme. Côté boulot, on ne peut pas dire que ce soit la joie non plus : alors qu’il récupère son ancien poste de rédacteur pour le Standard, le journal met la clé sous la porte. Tant bien que mal, il se réinstalle chez ses parents et maintient le cap pour élever son fils.

En arrivant chez sa cousine Marla, à qui il apporte quelques plats préparés par sa mère, David découvre la jeune femme avec un bébé déposé là, selon elle, par un ange. Ça n’augure rien de bon. Et sachant que Marla a kidnappé un bébé à l’hôpital après la mort de sa petite fille d’un an à peine, il va devoir, bien malgré lui, se poser les bonnes questions. Pendant ce temps, un cinglé a suspendu 23 écureuils morts à une clôture et des étudiantes se font agresser sur le campus. L’inspecteur Duckworth s’arrache les cheveux. Promise Falls a connu des jours meilleurs…

Autant j’ai décroché de la série Zack Walker (Mauvais Garçons), autant je trépigne en attendant le deuxième volet de cette nouvelle trilogie. Linwood Barclay m’a harponnée dès les premières pages. Il sait exactement où venir nous chercher pour qu’on lui accorde toute notre attention. On marche sur des œufs, au même rythme que les personnages, on enregistre tous les indices dont il veut bien nous faire profiter, mais on a beau recouper les informations, on ne sait pas où tout ça va nous mener.

J’ai retrouvé le David que j’ai tant apprécié dans Ne la quitte pas des yeux, avec un supplément d’autodérision. Ce monsieur Tout-le-monde qui voudrait toujours bien faire mais qui se rend compte qu’il n’est que trop humain. Duckworth est le parfait flic qui vous prend à rebrousse-poil et ne va pas s’en laisser conter. Sans se disperser, Barclay nous fait suivre tantôt l’un, tantôt l’autre, amorçant quelques intrigues parallèles (ou pas), et brille par sa façon de triturer le plus ou moins banal pour en faire de l’original. C’est un peu sa marque de fabrique.

Si ce n’est le fait que je doive attendre pour lire la suite, c’est un sans-faute pour Fausses Promesses. Me voilà définitivement réconciliée avec Linwood Barclay.

Un grand merci aux éditions Belfond pour cette heureuse découverte.

• Avec ce roman captivant, je découvre l'univers de Linwood Barclay, et "Fausses promesses" est le premier tome d'une trilogie.

L'histoire est intrigante du début à la fin, où les non-dits sont nombreux, se qui renforcent l'idée des secrets de famille, que l'on ne veut pas révéler et dont on en assume pas les conséquences.

L'écriture de l'auteur est fluide, avec un brin d'humour pour faire retomber la tension quand elle est à son comble.
    J'ai hâte de lire la suite.