Fausse piste

Couverture du livre « Fausse piste » de Christophe Chaboute et James Crumley aux éditions Gallmeister

Dans la petite ville de Meriwether, dans le Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique.

Les divorces se font maintenant à l'amiable. Plus besoin de retrouver l'époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu'à s'adonner à son activité favorite, boire. S'imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu'à ses cinquante- trois ans - ainsi en a décidé sa mère. C'est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s'engage alors sur une piste très glissante.
Dès son premier polar, James Crumley s'impose en grand maître du noir. Avec lyrisme, humanisme et humour, il dépoussière le mythe du privé et réinvente le genre.

• Challenge Gallmeister Ma deuxième lecture de James Crumley et j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Encore de l’alcool et des journées dans les bars mais beaucoup moins que dans « le dernier baiser ». Milo Milodragovitch vit dans une petite ville du Montana Meriwether. Il est détective privé,...

Challenge Gallmeister Ma deuxième lecture de James Crumley et j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Encore de l’alcool et des journées dans les bars mais beaucoup moins que dans « le dernier baiser ». Milo Milodragovitch vit dans une petite ville du Montana Meriwether. Il est détective privé, après avoir été adjoint du sheriff mais a des problèmes au début du roman car spécialiste des divorces, une loi vient de promulguer le divorce par consentement mutuel dans l’Etat. Plus besoin de traquer les époux ou épouses adultères dans les motels. Que va-t-il pouvoir faire, bien sûr il a ses habitudes dans le bar dont il a quelques parts et il doit attendre son héritage. Mais une belle rousse l’embauche pour retrouver son jeune frère. Et nous voilà parti dans une enquête. J’ai beaucoup aimé la descriptin des personnages secondaires. Un roman noir mais aussi le portrait d’une petite ville de l’Amérique profonde avec ses habitudes, ses mœurs. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et vais continuer à découvrir les romans de James Crumley.

• Fausse Piste est une réédition très attendue par tous les amoureux du roman noir/policier américain, les éditions Gallmeister signent le retour d'un très grand écrivain dans nos librairies ! C'est donc tel un petit tsunami que James Crumley débarque dans ma vie de lectrice !

J'ai adoré ce...

J'ai adoré ce livre pour de nombreuses raisons. Tout d'abord c'est pour cet humour noir, sarcastique, qui est omniprésent et très efficace ! On se régale des réflexions de Milo : ce détective désabusé par une vie rythmée par quelques verres d'alcool et son travail qu'il est sur le point de perdre. Je trouve que ces touches d'ironie sont excellentes et permettent d'apprécier encore plus le personnage central. C'est un être complexe tiraillé entre ses valeurs et la déchéance de son existence, de son entourage.

Ensuite j'ai adoré le fait que tout se déroule dans une petite ville du Montana : on capte l'âme d'une Amérique en proie à une forme de décrépitude où les bars sont les centres névralgiques de la vie citoyenne. On sent une sorte de désarroi, désillusion des habitants comme s'ils étaient engoncés dans des vies étriquées ou comme s'ils ne pouvaient échapper à leur destin, à leur ville et au bar... C'est un portrait fascinant, réaliste, cruel et électrique des États-Unis. C'est ce qui rend d'autant plus incroyables les personnes qui arrivent à s'en sortir ou qui essayent de garder une certaine échelle des valeurs humaines.

J'ai adoré ce livre pour ce style efficace qui mélange poésie et âpreté : c'est encore une fois une traduction excellente du grand Jacques Mailhos, figure emblématique de la qualité recherchée par les éditions Gallmeister. On ressent véritablement les sentiments, les déboires d'un protagoniste inoubliable ! Autre gros point majeur de ce roman : les superbes illustrations de Chabouté qui illuminent encore plus cette histoire, il a parfaitement capté l'ambiance voulue par l'auteur !

En définitive, Fausse Piste est ma première rencontre avec le style et l'univers de Crumley et je peux vous dire que je compte bien tout lire de l'auteur à présent !