Faussaires de dieu

Couverture du livre « Faussaires de dieu » de Bouflet/Vernette aux éditions Presses De La Renaissance

quels sont les critères qui permettent à l'eglise de déterminer si un phénomène mystique est vrai ou faux ? c'est la question qui préside à cette enquête.

suivant la méthode de la critique historique, joachim bouflet fait le point sur ces phénomènes, en partant des exemples qu'offrent l'histoire et la tradition de l'eglise. cet ouvrage ambitieux nous propose une véritable plongée dans un monde étrange, fait d'extases, de stigmates ou de statues qui pleurent, de fascinations et d'escroqueries. loin de nier la dimension surnaturelle du spirituel, il aide au discernement de chacun, ouvre, par une meilleure connaissance, à l'émerveillement véritable.
c'est à la suite d'un entretien avec padre pio, le célèbre capucin stigmatisé - aujourd'hui béatifié -, que joachim bouflet a suivi une
formation en phénoménologie mystique.
il est alors parti sur les traces des visionnaires, mystiques véritables et " faussaires " de dieu, qui attirent tant de pèlerins.