Faune, fais-moi peur ! images du faune de l'Antiquité à Picasso

Couverture du livre « Faune, fais-moi peur ! images du faune de l'Antiquité à Picasso » de Ivonne Papin-Drastik aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

En écho au grand Faune de Paul Dardé (1888-1963), sculpture monumentale de 4 mètres de haut, oeuvre emblématique de ses collections, le Musée de Lodève consacre son exposition de réouverture au thème du faune qui fascine les artistes depuis l'Antiquité.
Entre mythes et représentations, ce... Voir plus

Entre mythes et représentations, ce catalogue accompagnant l'exposition Faune fais-moi peur! fait dialoguer des oeuvres d'époques et techniques différentes et évoque les multiples facettes de cet être mystérieux :
Hybride, espiègle, érotique...

Riche de 170 oeuvres du V e siècle avant J.-C. au XX e siècle - peintures, sculptures, dessins, estampes et céramiques -, l'exposition est rythmée par les représentations facétieuses, tendres ou enfantines du faune que réalise Picasso.

Cette exposition est organisée dans le cadre de Picasso- Méditerranée, manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. À l'initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l'artiste et dans les lieux qui l'ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.