Fatal dimanche ; tout s'arrête

Couverture du livre « Fatal dimanche ; tout s'arrête » de Nicci French aux éditions Fleuve Noir
  • Editeur : Fleuve Noir

Ce n'est pas une journée comme une autre pour Frieda Klein : le cadavre d'un homme censé la protéger gît sous le plancher de son salon à Londres. Peu après, sa nièce Chloë est kidnappée. Alors que la police prend enfin ses alertes au sérieux, le répit et la paix ne sont bientôt qu'un lointain souvenir pour Frieda et ses proches. Devenue à son insu l'objet d'une obsession macabre, la psychothérapeute comprend que rien n'arrêtera le meurtrier avant qu'il ait atteint son but : détruire sa vie et anéantir ceux qu'elle aime. Cependant, le temps est compté pour démasquer celui qui se cache derrière cette persécution savamment orchestrée. S'agit-il de Dean Reeve, son ennemi éternel ? Un autre criminel opère-t-il dans l'ombre ? La police est désemparée et les journalistes sont sans merci. Entre les fausses pistes et les vraies accusations, Frieda trouvera-t-elle le moyen de sauver sa peau ?

Avis(1)

• Dans ce septième opus, le couple d’écrivains nous conte la fin de l’histoire de Frieda Klein commencée dans Lundi mélancolie - Le jour où les enfants disparaissent.

La psychologue en butte à un tueur obsessionnel, qui n’a eu de cesse de se protéger et de protéger son entourage de cet homme horrible, tout en résolvant au passage quelques histoires criminelles, est à nouveau la cible d’attaques : un cadavre est retrouvé sous le plancher de sa maison, sa nièce est enlevée, ses autres proches sont tabassés.
    Mais Dean Reeve n’est peut-être pas le seul à incriminer.
    Frieda va devoir à nouveau écouter son instinct, coller les indices et aller à l’encontre de la police et de la presse qui piétinent ou trouvent des suspects « naturels » mais qui ne correspondent pas à la réalité des faits.

J’ai bien aimé encore une fois l’atmosphère particulière à ces romans, avec les déambulations de Frieda dans Londres qui lui permettent de réfléchir (et regretté que l’édition lue ne comporte pas de carte comme dans les précédents ouvrages), ainsi que les personnages attachants qui gravitent autour d’elle et qui l’envahissent aussi parfois.

On peut ne pas aimer la fin du roman et de la série : pour ma part, je l’ai trouvée très cohérente avec la personnalité de Frieda et l’esprit d’ensemble.

Je recommande cette série à ceux qui aiment les thrillers et les énigmes à long terme.

Un peu plus sur lirelanuitoupas.wordpress.com