Fantôme

Couverture du livre « Fantôme » de Jo NesbO aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072708152

Harry Hole avait choisi de fuir la Norvège et ses échecs. Aujourd'hui, il doit revenir à Oslo pour enquêter sur le meurtre d'un dealer dont l'assassin ne serait autre qu'Oleg, son fils adoptif. Ses investigations le conduisent dans les bas-fonds d'une ville ravagée par la fioline, une nouvelle drogue terriblement addictive. La police et le pouvoir politique semblent indifférents au problème. Ne pouvant compter que sur lui-même pour se battre contre un système corrompu, Harry doit également affronter ses propres fantômes.

• C’est bouche bée et les yeux écarquillés que je referme ce livre : après le Bonhomme de Neige c’est seulement le deuxième livre que je lis de Jo Nesbo. J’avais beaucoup aimé l’ambiance glaciale du Bonhomme de Neige que j´avais pourtant mis plus d´un an à lire : c’était le premier livre en...

C’est bouche bée et les yeux écarquillés que je referme ce livre : après le Bonhomme de Neige c’est seulement le deuxième livre que je lis de Jo Nesbo. J’avais beaucoup aimé l’ambiance glaciale du Bonhomme de Neige que j´avais pourtant mis plus d´un an à lire : c’était le premier livre en anglais que je lisais, entrecoupé d’autres romans, et je l´avais trouvé malgré tout trop fastidieux pour avoir envie de découvrir la suite des aventures de Harry Hole.

Et puis une dédicace de Jo Nesbo me permettait d´acheter, un peu par hasard, Fantôme. Englouti en quelques jours tant l’enquête est haletante, lu matin, midi et soir tant il est compliqué de s’arracher à la personnalité envoûtante de Harry Hole. Ce long récit plein de rebondissements ne souffre d’aucune longueur, et malgré la complexité des noms de personnages et lieux, on ne se perd pas dans ce dédale qui joue le jeu de la corruption, de la drogue et de la vengeance.

Sombre et brutal - l’esprit du livre et du chapitre final n’est pas sans me rappeler le roman Am Stram Gram - cet opus de Jo Nesbo est un thriller de haut vol dont on ne ressort pas indemne.

• La nouvelle aventure d’Harry Hole arrive dans les rayons en Octobre 2017. Un peu en retard dans les épisodes, j’ai essayé de rattacher les wagons en m’attaquant à « Fantôme ». Lorsque je débute un nouveau Jo Nesbo, je ne pars pas à l’aveugle. Je sais déjà que je vais avoir affaire à un polar de...

La nouvelle aventure d’Harry Hole arrive dans les rayons en Octobre 2017. Un peu en retard dans les épisodes, j’ai essayé de rattacher les wagons en m’attaquant à « Fantôme ». Lorsque je débute un nouveau Jo Nesbo, je ne pars pas à l’aveugle. Je sais déjà que je vais avoir affaire à un polar de haut niveau. Le seul doute réside seulement dans la question : Est-ce qu’il va être aussi bien que les autres ?

Pour cette neuvième enquête, on retrouve Harry Hole toujours aussi imprévisible et torturé. Ce personnage, sculpté au fil des épisodes, s’étoffe vraiment et on s’y attache de plus en plus. Il devient aussi important que l’histoire elle-même et son destin représente un grand intérêt du livre. C’est pourquoi, j’étais enthousiasmé de retrouver un de mes flics littéraires préférés, même si dans cette aventure, il n’est plus vraiment flic.

Comme à son habitude, ces derniers temps, Harry Hole continue de fuir en avant. Mais un évènement intime va le ramener sur le devant de la scène. Durant ses investigations, il va être confronté aux divers vices qui gangrènent le système danois : Le réseau de drogue et la corruption de certains représentants de la loi. Au centre de tout ce petit monde, Harry va encore faire des étincelles en mettant le doigt là où ça fait mal. Entraîné dans de grandes scènes de baston, il va encore se mettre en danger et ne pas en ressortir totalement indemne.

Jo Nesbo nous offre une fois de plus un thriller de bonne facture, comme il sait si bien les faire. Les quelques longueurs qui peuvent se faire sentir en milieu du roman, le place un peu en dessous des deux précédents. Il faut dire qu’ils avaient mis la barre très haut! « Fantôme » reste tout de même dans le top de sa catégorie grâce à un scénario particulièrement bien mené et à une fin toujours aussi surprenante. Je continue donc la série avec exaltation, dans les pas d’Harry.

Haletant, le retour de l'homme "invincible" ! Toujours aussi torturé, blessé et d'une efficacité sans faille.

Harry Hole continue à nous étonner par sa propension à prendre les décisions que l'on ne voudrait pas qu'il prenne. Il vieillit, Oleg grandit, et les ennuis continuent de s'accumuler. Pas le meilleur opus, mais on reste accroché à cette incroyable saga.

Quand Harry Hole enquête pour tenter d'innocenter le fils de son grand amour, on plonge dans les horreurs d'Oslo en sa compagnie. Une intrigue au cordeau et une construction infaillible. Pourvu que la fin ne soit pas la fin !

• C'est un bon polar avec ce qu'il faut pour accrocher le lecteur, intrigue, sentiments etc.
    On retrouve Harry Hole avec beaucoup de plaisir, son personnage évolue au fil desromans.

• Trois ans ont suffi pour faire d'Oslo une ville neuve. Trois ans pour se faire un nouveau visage, se doter d'un opéra tout en verre et en marbre de Carrare, réhabiliter les quartiers les plus miteux et débarrasser les rues des dealers et des junkies.
    Trois ans ont suffi pour faire de Harry Hole...

Trois ans ont suffi pour faire de Harry Hole un homme neuf, un honnête chargé de recouvrement, un homme sobre qui se tient loin de ses démons, l'opium et le traître Jim Bean. Réfugié à Hong Kong, il a laissé derrière lui les enquêtes et les tueurs en série et s'il revient à Oslo c'est pour la seule dépendance qu'il n'a pas réussi à vaincre : l'amour. Rakel et Oleg ont des problèmes. Oleg est en prison pour le meurtre de Gusto Hannsen, un dealer accro à la Fioline, la nouvelle drogue en vogue. L'enquête est bouclée, les preuves sont accablantes mais Harry ne peut pas croire que celui qu'il a toujours considéré comme son fils puisse être un meurtrier. Par amour pour cette famille qu'il n'a pas su retenir, Harry remet son costume de flic et part sur la piste de Dubaï, le mystérieux et insaisissable parrain à la tête du trafic de Fioline.

Harry Hole is back in town! Oslo a changé de visage mais derrière la façade de ville propre et sûre, les choses sont restées les mêmes. L'héroïne ne fait plus recette mais la Fioline l'a remplacée avantageusement, moins fatale mais tout aussi addictive. Fin des overdoses et un seul homme pour contrôler le trafic, cela évite les morts et les règlements de compte et c'est sûrement la caution morale que se trouvent ceux, flics et politiques, qui se sont laissés corrompre et ferment les yeux. Mais la drogue reste un enfer dans lequel Oleg, le fils de coeur de Harry, s'est plongé corps et âme. Au point de tuer? Harry n'en croit rien et va connaitre son propre enfer pour disculper ce garçon qui l'appelait papa à une époque déjà lointaine. Mais on est jamais trahi que par ceux que l'on aime et au terme d'une traque effrénée à travers la ville, Harry saura que rien ne change : un drogué reste toujours un drogué et un flic reste un flic. Obstiné et jusqu'auboutiste malgré la promesse d'un bonheur possible, Harry paiera au prix fort sa quête de vérité.
    Le début est lent mais NESBØ finit par se reprendre pour distiller un suspense insidieux et nous réserver un final poignant dont on se remet difficilement.