Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fantastique et mythologies modernes

Couverture du livre « Fantastique et mythologies modernes » de Roger Bozzetto aux éditions Pu De Provence
Résumé:

Ce qui singularise l'espèce humaine est sa capacité de mensonge. Le premier qui a crié au loup en l'absence de l'animal à ouvert à l'humanité le vaste champ des possibles, et la mère de toutes les fictions. Les mythes, par leur rapport à l'imaginaire, sont les premières traces de cette "... Voir plus

Ce qui singularise l'espèce humaine est sa capacité de mensonge. Le premier qui a crié au loup en l'absence de l'animal à ouvert à l'humanité le vaste champ des possibles, et la mère de toutes les fictions. Les mythes, par leur rapport à l'imaginaire, sont les premières traces de cette " fictionnalisation " du réel et inaugurent le début de toute symbolisation. Ce qui pour nous relève de la Nature est alors envisagé sous le seul angle du Surnaturel, où éclate la puissance des dieux. La littérature advient enfin., avec l'écriture. Elle va emprunter aux mythes, certaines de ses figures, en les transformant, comme Frankenstein que Mary Shelley qualifie de " nouveau Prométhée ". Elle va en inventer aussi, comme le mythe du progrès. Des domaines littéraires vont alors se dessiner devant les changements de paradigme intellectuels et sociaux dérivés de la Révolution Industrielle. Après l'imaginaire effréné des contes merveilleux, l'imaginaire des spéculations va prendre plusieurs voies, celles de l'utopie, celles de la science-fiction et surtout celles des fantastiques aussi bien en littérature qu'en peinture. C'est à une exploration de ces domaines que nous nous sommes attachés, et à laquelle nous convions les lecteurs.

Donner votre avis