Fangirl

Couverture du livre « Fangirl » de Rainbow Rowell aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C est alors qu elle tombe sous le charme d un obsédé de la littérature

• J'ai reçu ce roman lors de mon anniversaire par une amie ! Ayant adoré Eleanor & Park, j'étais ravie de pouvoir retrouver la plume de Rainbow Rowell sur un thème dont je connais peu de choses : la fanfiction. Et je ne suis que joie, car cette lecture a été un pur moment de bonheur !

Cath...

Cath est un personnage intéressant avec une personnalité peu approchée dans les livres young adult ! Elle aime ses habitudes, être avec sa soeur, ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s,... Elle n'est pas très sociale, mais sa passion pour l'écriture, et en particulier la fanfiction, compense ses "relations physiques" puisque l'histoire de Simon Snow qu'elle "continue" est lue par des milliers de personnes ! Au côté de Cath, je me suis sentie divinement bien. J'ai adoré la suivre à l'université, découvrir toutes ces nouvelles choses avec elle ! Une lecture parfaite pour se détendre !

Tout plein de thèmes sont abordés au cours de l'histoire, notamment l'autonomie, l'amour, la famille, les études,... Avec la fanfiction comme principal fil directif, Rainbow Rowell insère aussi bien des passages de la série Simon Snow que des paragraphes réécrits par Cath ! Une alternance rafraîchissante qui permet de voir les différences entre les deux oeuvres. Surtout que l'autrice possède un style absolument savoureux, j'avais l'impression que des nounours en guimauve fondaient sur ma langue...

Les pages se tournaient toutes seules et j'avais souvent la banane au visage. L'intrigue est super bien maitrisée, tout comme les dialogues qui sont tout à fait délectables ! C'est le genre d'histoire que l'on ne voudrait jamais quitter, dont on relit quelques passages une fois la dernière page tournée pour rester dans l'atmosphère toute moelleuse...

Pour parler des autres personnages, on les découvre à travers Cath progressivement, mis à part sa famille ! Sa soeur est son opposée, c'est-à-dire fétarde, sociale, elle veut croquer la vie à pleine dents. Mais elles possèdent tout de même des points en commun comme l'écriture, un amour de jumelles, un piquant de folie, un passé assez difficile...
    Concernant la colocataire de Cath et Lévi, j'ai appris à les apprécier en avançant dans l'histoire puisque notre héroïne se rapproche d'eux à son rythme, c'est-à-dire pas très vite... Mais ça en vaut le coup, car la romance qui se déclare est carrément trop mignonne !

Pour conclure, il est bien entendu que je vous recommande ce livre !! Des moments vous compresseront bien votre petit ventre comme un élastique enroulé cinq fois autour de votre queue de cheval, tandis que d'autres... Vous vous sentirez libre comme le vent qui s'amuse dans les nuages ou bien à emmêler vos cheveux, pas attachés cette fois...

Un coup de coeur pour une histoire exquise !

• Je ne suis pas une habituée des livres de Rainbow Rowell et j'avais découvert l'auteur avec Carry on que j'avais aimé mais sans plus (Je n'ai pas l'habitude de faire les choses à l'envers mais là je ne me suis carrément pas renseigner)

Sur les conseils d'une lectrice, j'ai donc commencé...

Sur les conseils d'une lectrice, j'ai donc commencé Fangirl. J'ai un peu honte de l'avouer mais le titre ne m'a pas plus attiré que ça, mais j'ai quand même tenter l'expérience et j'en suis ressortie complètement prise par surprise. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Je crois que tout ce livre m'a prise par surprise, je m'attendais à un univers plus jeune surtout que je n'avais absolument pas lu le résumé donc je n'avais aucun indice. Mais c'est exactement la lecture qu'il me fallait vendredi.

Bien qu'au départ, je n'étais pas complètement dedans, j'ai eu un peu de mal au départ, rencontrer Cath et Wren, qui ont beaux être jumelles, impossible d'avoir de la sympathie pour Wren, il n'y avait rien à faire je n'y arrivais pas jusqu'au moment où les choses dégénèrent pour elle. J'ai l'impression que ça lui a fait un électrochoc parce qu'elle a changé du tout au tout et j'ai commencé à apprécier un peu plus son caractère.

J'ai plus réussit à m'identifier à Cath, elle n'aiment pas vraiment les endroits avec du monde, elle préfère rester tranquillement dans sa chambre plutôt que de se mêler à des fêtes estudiantine et boire de l'alcool. Son comportement de grande timide m'a fait l'apprécié bien plus que je ne l'aurais penser. A son rythme, elle développe des amitiés qui la changeront, elle découvrira beaucoup de choses qui feront de sa première année d'étudiante un succès sur tous les plans.

C'est une lecture douce qui est à découvrir, les personnages sont attachants et même si parfois on les trouve étranges, au final on apprécie la différence. J'ai adoré la coloc de Cath, elle m'a fait pas mal rire, avec ses remarques et ses réactions, elle contrebalancé totalement avec Cath et j'ai trouvé leur duo assez sympa.

Son histoire romantique, celle qu'elle se créé avec Levi est tout simplement mignonne comme tout, elle se construit sur un rythme lent mais débouche à la fin sur quelque chose de vraiment attendrissant.

Dans Fangirl, je me suis surprise à rire, à être attendrie, à avoir de la peine aussi mélangé à de la colère très légère parfois, non même pas, il y a des moments où je n'ai absolument pas réussit à me mettre en colère. Cath le faisait très bien pour deux.

Quand j'ai terminé ma lecture, je suis restée avec un grand sourire sur le visage, ça a allégé ma soirée. Il rentre dans la catégorie de mes coup de coeur.

Du coup ça m'a donné envie de découvrir un autre roman de l'auteur et de trouver un livre qui me fasse ressentir les mêmes émotions que celui-ci.

• Bon. Je sais que j’ai pris pas mal de temps pour lire ce livre, mais j’ai une excuse : c’est de la VO quand même. *fais les yeux doux*

Mais ça ne m’a pas pour autant empêché d’énormément apprécier ce livre…

J’ai déjà lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell...

Mais ça ne m’a pas pour autant empêché d’énormément apprécier ce livre…

J’ai déjà lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell que j’avais beaucoup aimé, et tout le monde recommandait fortement celui-ci. Comme je devais lire en VO, je me suis dit que c’était l’occasion !
    Le thème du livre en lui-même me plaît énormément : Cath, une fangirl, qui doit devenir sociable du jour au lendemain !

J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, mais je pense que cela est plutôt dû à la lenteur de ma lecture plus qu’à l’histoire en elle-même. Mais sinon, j’ai vraiment adoré, et j’ai même quasiment oublié ce petit passage « à vide » !

Tout d’abord, j’ai énormément apprécié le personnage de Cath. Je m’identifie vraiment à elle, pour son histoire, ses passions, ses réactions… Elle aurait pu être moi dans une autre vie, ahah !
    J’imagine que certains ont parfois dû être énervés par ses réactions. Je l’aurai certainement été aussi si je n’avais, en réalité, réagi comme elle aux situations délicates. Par « situations délicates », je parle des moments « avec » sa mère, enfin, vous comprendrez en lisant le livre si ce n’est déjà fait !

C’est vrai, c’est un peu une fierté personnelle d’avoir fini ce livre. Car, bon, il ne fait pas 100 pages non plus (460 en VO) et donc j’étais contente de l’avoir fini, mais j’étais en même triste de quitter ces personnages et cette histoire auxquels je m’étais énormément attachée. J’avais l’impression d’avoir vécu beaucoup de choses avec eux, et j’étais donc déçue de les quitter !

Je peux donc dire que ce livre a vraiment frôlé le coup de cœur. Sincèrement, il est passé à un doigt !
    Pourquoi alors, me direz-vous ?

La seule chose qui m’a vraiment déçue est la fin. Je m’attendais à quelque chose de… mieux, tout simplement. Je la trouve trop brusque et comme pas assez travaillée. Je m’attendais à quelque chose à l’image du roman entier, mais malheureusement ce n’est pas ce que j’ai eu…

Mais bref, c’est fort heureusement le seul point négatif que j’ai relevé.
    Enfin, on peut aussi parler des extraits de Simon Snow et de la fanfiction que Cath écrit dessus. Personnellement, ils m’ont plutôt ennuyée qu’autre chose, parce qu’ils étaient parfois très longs et… sans rapport avec l’instant qui se déroulait. J’aurai vraiment voulu, quitte à ce qu’ils soient là, voir des moments de « romance » entre Simon et Baz. Enfin, peut-être que j’ai mal compris mais ce n’était pas vraiment ce que je voulais ! x)

Je disais donc précédemment que j’avais beaucoup aimé Cath, mais aussi tous les autres personnages, même si j’avoue que je n’arrivais vraiment pas à supporter Wren. Elle se comporte comme une *bip* et puis revient comme une fleur… Bref, ça ne collait pas entre elle et moi, que voulez-vous ?
    De même pour Laura, elle est un peu à l’effigie de Wren mais… en pire, en fait xD (ce n’est pas du tout un compliment évidemment).
    Mais bref, sinon j’ai par exemple énormément aimé Reagan ou… Levi.

Parlons de Levi. Sincèrement, celui-là… Je trouve que c’est un des meilleurs personnages masculins fictifs que j’ai jamais « rencontrés » !
    Son histoire avec Cath me faisait fondre. Chacun de ses actes me faisait fondre. Qui ne rêverait pas de quelqu’un comme lui ? On comprend maintenant, après tous ces livres lus, pourquoi certaines fangirls sont célibataires ! xD

Bref, à part ça, j’ai eu un moment une sorte de déclic qui a fait que j’étais vraiment accro à l’histoire. Je ne pouvais pas arrêter d’y penser, j’avais toujours envie de continuer.
    Et d’ailleurs, ça a fait un bien fou à mon anglais ! Mon rythme de lecture a presque triplé entre le moment où j’ai commencé ce livre et celui où je l’ai fini.
    On ne peut donc pas dire que je n’étais pas prise par l’histoire !

Il ne se passe pas tellement de choses, quand on y pense, dans ce livre. C’est plutôt « calme », si je puis dire, mais justement, ça m’a beaucoup plu. Il n’y a pas de suspense insoutenable, ou encore d’actions en chaîne. Mais c’est donc un roman vraiment frais et très chouette à lire, je trouve.
    C’est comme si on se perdait dans un quotidien autre que le sien, tout en apprenant des choses sur la vie…

Car oui, Fangirl est aussi empli de petites leçons sur la vie. Sur les relations, notamment. Eh ça, j’adore, sincèrement.
    On suit l’évolution de Cath durant tout le roman – car elle évolue énormément – et cela nous permet en même temps de se poser des questions sur nous-mêmes, sur nos actes et nos réactions.

Cette lecture est donc passée très vite – même si c’est étrange de dire ça puisque je l’ai lu en longtemps – car je me suis laissée emporter par la plume de Rainbow Rowell et par l’histoire qu’elle a créée.
    Je n’ai pas spécialement aimé Simon Snow et la fin – je ne lirai très probablement pas Carry On – mais l’histoire en elle-même est tout simplement géniale !

EN CONCLUSION, un roman qui m’a totalement séduite !
    Malgré quelques petits points négatifs qu’on oublie vite par la suite, j’ai été emportée dans l’histoire et je recommande ce livre à tous !
    Rainbow Rowell a une plume qui nous fait voyager et nous donne des leçons de vie à travers ses personnages.
    Un roman à lire absolument !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2015/09/fangirl-rainbow-rowell.html]

• Wren est moins présente et lorsqu’elle l’est, il est difficile de s’attacher à son personnage. Elle paraît froide avec sa sœur et a envie de mener sa vie de son côté. J’ai apprécié Reagan la colocataire de Cath, elle paraît froide et semble détester Cath mais au fur et à mesure de la lecture,...

Wren est moins présente et lorsqu’elle l’est, il est difficile de s’attacher à son personnage. Elle paraît froide avec sa sœur et a envie de mener sa vie de son côté. J’ai apprécié Reagan la colocataire de Cath, elle paraît froide et semble détester Cath mais au fur et à mesure de la lecture, elle s’ouvre et on s’attache à elle. Il y a aussi Nick, le bel écrivain qui partage avec Cath le cours d’écriture de fiction. Enfin, il y a Lévi, le garçon mignon qui a égayé ma lecture par sa façon d’être, sa gentillesse et sa générosité.

On entre facilement dans le quotidien de Cath puisque l’histoire est narrée par son personnage. L’histoire permet d’aborder différents thèmes variés comme par exemple la fan fiction, cette dernière prend de l’ampleur dans la vie de notre héroïne car elle a beaucoup de vues et énormément de fans, elle doit sans cesse écrire mais on ressent que l’écriture est un besoin, un plaisir et non un travail forcé. L’intrigue permet de mettre en avant les relations familiales notamment entre sœurs mais aussi avec le père ou la mère. Cath a une mère absente qui l’a abandonné, elle, sa sœur et son père...Elle ne veut plus faire face à cette femme. L’amour est aussi présent mais je fais le choix de ne pas trop en dévoiler, sachez cependant que l’intrigue amoureuse est vraiment sympathique à lire et très attachante. Enfin, le quotidien de l’héroïne nous montre la transformation de cette jeune femme, sa vie universitaire et les aléas.

L’intrigue est très prenante, elle est d’une réalité surprenante, il est donc facile d’entrer dans l’histoire. L’écriture de l’auteure est un régal, c’est une écriture fluide, rafraîchissante et réelle. Néanmoins, au niveau de la traduction, la tournure de phrase « qui plus est » revient je ne sais combien de fois, je sais que c’est un détail mais un détail qui m’a gêné par sa récurrence. De plus, je n’ai pas eu le coup de cœur que laissait présager cette lecture car je n’ai pas su apprécier les passages sur Simon Snow en fin de chapitres...

• Cath et Wren sont sœurs jumelles. Depuis qu'elles sont enfants, elles partagent tout, même leur passion pour Simon Snow. Ce personnage passionne tellement Cath qu'elle écrit des fanfictions sur son histoire en attendant la sortie de la suite de ses aventures.
    Le jour où elles rentrent à la...

Le jour où elles rentrent à la fac, et que Wren annonce à sa sœur qu'elles vont faire chambre à part, Cath n'étant pas de nature sociable va s'enfermer dans sa bulle d'écriture.

Ce livre me donnait très envie, déjà parce que j'avais adoré Eleanor & Park de la même auteur. J'ai un peu moins aimé ce livre peut-être parce qu'il est un poil moins addictif. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.

Donc nous allons suivre Cath qui est une jeune fille très renfermé sur elle même, d'une certaine manière, ses seuls amis elle ne les connaît que virtuellement grâce à ses fanfictions sur Simon Snow, d'ailleurs elle possède un véritable talent pour l'écriture.

Les personnages sont pour beaucoup très attachant, même si par moment Cath m'énervait un peu à passer son temps dans sa chambre sans profiter de la vie étudiante, mais bon sinon je l'aime bien :p

C'est une histoire légère qui nous montre l'envers du monde de la fanfiction, et j'ai beaucoup apprécié cela, on a même droit a des échantillons d'écriture de Cath.

Je recommande cette histoire à tout ceux qui apprécient les contemporains, vous allez passer un très bon moment !!

• C'est la rentrée pour Cath et Wren. Une année qui pourrait s'annoncer comme les autres... à plein d'exceptions près. Les deux jumelles entre à la fac et pour la première fois, elles ne seront pas ensemble. Wren a décidé de se séparer de Cath : cours différents, dortoir différent, vie différente....

C'est la rentrée pour Cath et Wren. Une année qui pourrait s'annoncer comme les autres... à plein d'exceptions près. Les deux jumelles entre à la fac et pour la première fois, elles ne seront pas ensemble. Wren a décidé de se séparer de Cath : cours différents, dortoir différent, vie différente. Cath prend comme elle le peut le changement. Heureusement, une chose ne la quittera jamais : Simon Snow ! Fan de l'univers du mage, Cath écrit des fan-fictions à son sujet, suivie par des milliers de lecteurs. Mais n'est-il pas temps pour Cat aussi de changer ?

Avant de commencer ce roman, je me disais que l'on ne pouvait pas comprendre Cath et apprécier vraiment Fangirl si on ne lisait pas/n'avait pas un petit intérêt pour le monde de la fan-fiction. Cet espace où nos héros de jeunesse vivent de nouvelles histoires et ne cessent jamais d'exister. Mais en fait, je pense que quel lecteur qu'on soit, on peut facilement apprécier ce penchant qui nous fait irrésistiblement craquer pour Cath. Cath est juste une lectrice comme tant d'autres, comme nous, qui n'a pas su se défaire du héros qu'elle a découvert en Simon Snow. A partir de ce constat, la fan-fiction est comme un hobbie, un mode de vie. Alors pourquoi pas ?
    J'ai eu le sentiment de me retrouver en Cath. Déjà, parce que j'ai également une jumelle [même si la ressemblance n'est pas aussi flagrante]. Ensuite parce qu'elle m'a donné l'impression de me revoir il y a quelques années, fan de Harry Potter au point d'en guetter les sorties, ne pas lâcher les romans, rêver de participer aux soirées de lancement,... Que de souvenirs qui sont revenus pendant ma lecture de Fangirl ! Enfin par son côté effacée, un peu solitaire et hésitante. Puis j'ai vraiment adoré sa passion, son caractère. Cath est vive, drôle et pleine d'imagination. C'est un personnage chaleureux et Rainbow Rowell a réussi pour moi à lui donner « corps ».
    Concernant les autres personnages, c'est beaucoup moins passé avec Wren et Nick, là où j'ai eu le coup de coeur pour Lévi, aimé les reparties de Reagan et trouvé un petit côté sympa dans la dinguerie du père de Cath. Aussi je vais seulement revenir sur Lévi parce que... Lévi ! Pour une fois que nous n'avons pas un personnage masculin qui roule des mécaniques, qui cache un passé trouble et gonfle les muscles à la moindre occasion. Il est merveilleusement ordinaire, ce qui le rend encore plus chou et magnifique. Bref, il entre dans le top de mes book boy friends !
    La fan-fic', les personnages, la mise en abîme des aventures de Snow, autant d'élément qui ajoutent à l'originalité du roman et au talent de Rainbow Rowell. J'avais déjà beaucoup apprécié sa plume dans Eleanor & Park. Et elle a encore fait des merveilles dans Fangirl ! Si les intrigues sont assez simples, certains détails prévisibles, je n'en étais pas moins fascinée par le récit et captivée par la plume de l'auteur. J'ai ressenti chaque émotion, vibré avec les personnages, voyagé dans l'univers de Cath et Simon Snow. Sauf qu'en quittant Fangirl... Autant vous le dire, arriver au terme de ma lecture a été un moment très douloureux.
    Le côté fan-fic, bien qu'il m'ait beaucoup plu, voire carrément emballée, reste un brin frustrant. Cath se passionne vraiment pour l'univers de Simon Snow, au point d'en couvrir les murs de sa chambre, de porter des T-shirts à l'effigie des personnages... et, finalement, elle nous entraîne dans cette folie. Les passages, de Carry On ou des aventures de Snow selon GLT, ont tous quelque chose de fascinant, qui pique notre curiosité. Le lecteur veut non seulement comprendre la passion de Cath, mais il peut également la vivre. Alors ne pas connaître pleinement les aventures du jeune mage... C'est qu'on se prend au jeu quand même !

• Ce livre, c’est juste un énorme coup de cœur. J’ai mis un peu de temps à le lire, mais un live comme celui-ci se lit chapitre par chapitre, il faut prendre le temps de l’apprécier pleinement.

Les personnages sont vraiment géniaux, j’ai tout de suite apprécié Cath, qui se retrouve projetée à l’université seule, sans sa sœur, de qui elle semble s’éloigner peu à peu. J’ai bien aimé Wren, bien que j’ai trouvé très dur ce qu’elle a fait à Cath, de l’abandonner comme ça, sans préavis, et de u cacher des choses, comme le fait que leur mère veut les revoir. Je suis immédiatement tombée sous le charme de Lévi, de sa manière d’être. Il est sympathique et jovial, c’est la personne avec qui on a envie de discuter quand ça ne va pas, car on sait qu’il trouvera les mots justes. C’est le genre de personne dont on tombe amoureux petit à petit.
    Quant à Reagan, c’est une brute de décoffrage (c’est bien ça l’expression ??). Elle est franche et dit ce qu’elle pense sans détour, et chez elle, cela se révèle être une grande qualité, alors que cela peut être considéré comme un défaut chez d’autre.
    Quant à Simon Snow et sa joyeuse bande… Je n’ai qu’une envie, découvrir l’entièreté de leur histoire, ainsi que des fanfictions de Cath !! Je dois vous avouer que, personnellement, je n’ai jamais été très fan de fanfictions. J’ai toujours considéré cela comme une insulte à l’œuvre originale, car certaines personnes ne respectaient pas les personnages ou l’histoire créée par l’auteur. Mais en découvrant l’envers du décor, la vision de Cath, ça m’a donné envie d’en découvrir certaines qui ne déformeraient pas le travail de l’auteur. Après tout, ça doit bien exister, non ?
    J’ai été transportée dans le quotidien de Cath. J’ai trouvé vraiment intéressant de découvrir la vie à l’université à travers ce roman. Tous les petits tracas que cela peut engendrer.
    Bref, je suis tombée totalement sous le charme de ce livre. Je le conseille vraiment. Cependant, je me dois d’être très claire : ce n’est pas un roman à lire d’une traite, mais un roman à déguster, à savourer. On suit les « différentes vies de Cath », et il faut bien prendre le temps de les appréhender, afin de mieux la comprendre ainsi que ceux qui l’entourent.