Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

#Famous

Couverture du livre « #Famous » de Jilly Gagnon aux éditions Hugo Roman New Way
Résumé:

Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans... Voir plus

Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d'histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d'augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel...

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d'amour quand tout le monde s'en mêle ?

Donner votre avis

Avis (4)

  • Rachel poste une photo de Kyle sur Twitter et leur vie va en être chamboulée.
    Quelques jours de harcèlements via des tweets intempestif pour elle, passage dans une émission de télévision pour lui et les voilà partis dans une émission de téléréalité.
    A travers les lignes, on suit leur...
    Voir plus

    Rachel poste une photo de Kyle sur Twitter et leur vie va en être chamboulée.
    Quelques jours de harcèlements via des tweets intempestif pour elle, passage dans une émission de télévision pour lui et les voilà partis dans une émission de téléréalité.
    A travers les lignes, on suit leur quotidien, leurs ressentis, leurs déboires amoureux.....
    En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm pour adolescent, les premières amours, les jalousies, les séparations, sur un fond de secret story
    Il se lit mais il ne s'agit pas ici de grande littérature.
    Je le conseille pour une lecture d'été, très légère, pour pour des jeunes ados, qui s'y reconnaitront.

    comment Commentaire (0)
  • Je ne sais pas si je devrais me sentir déçue par ce nouveau roman en particulier ou bien si c'est ce livre plutôt ordinaire qui m'a fait prendre conscience que je me suis lassée de ce genre de romance, avec cette intrigue rabâchée dans beaucoup de téléfilms ou de romans d'amour de jeunesse. Tant...
    Voir plus

    Je ne sais pas si je devrais me sentir déçue par ce nouveau roman en particulier ou bien si c'est ce livre plutôt ordinaire qui m'a fait prendre conscience que je me suis lassée de ce genre de romance, avec cette intrigue rabâchée dans beaucoup de téléfilms ou de romans d'amour de jeunesse. Tant mieux si ça me plaisait dans le passé, et je pense que ce genre continuera d'exister car il fait du bien, il met du baume au cœur ce roman. Mais voilà que j'ai fini ce roman de chez Hugo Romance et que je me sens à la recherche de plus fort, de plus déterminant.

    J'aurai beaucoup à reprocher aux personnages principaux mais malgré leurs défauts on est capable de se visualiser à leur place, et visualiser leurs "peines", bien grand mot pour décrire la sordide approche de leurs sentiments aussi rebelles et paniqués que je ne le suis devant une mouche. J'ai bien aimé le caractère de Rachel, celui de Kyle était moins réaliste, même très imaginaire, très cliché du sportif sans réflexion que l'on peut croiser dans les couloirs du lycée d'une fiction américaine. Outre les comportements décevants des personnages face à la surpopulation qui les aime/déteste, j'ai souris plusieurs fois devant leur aventure.

    C'est un simple roman, léger bien que certains lecteurs comme moi penseront que certains passages auraient pu être plus percutants, comme les dialogues.

    En pesant le pour et le contre, ce n'est pas une lecture marquante pour le monde de la romance, mais l'enjeu de présenter les effets négatifs des réseaux sociaux est réalisé, réfléchi, argumenté avec un exemple que tous et toutes peuvent comprendre et l'opposé à l'idéal que la société américaine veut construire autour de la popularité. Je reprocherai pour l'essentiel le manque de réalisme, chez les personnages comme pour l'enchaînement des actions. Inspirée d'une histoire vraie, cette romance aurait pu être innovante, développée, avec ce potentiel, mais globalement, l'histoire semble être restée à l'état de simple anecdote dans la presse.

    comment Commentaire (0)
  • http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2017/02/famous.html

    Rachel craque pour Kyle depuis un petit moment. Un jour avec sa meilleure amie, elles ont décidé de prendre une photo de lui en cachettent et de la poster sur Twitter avec un hashtag approprié à la photo. Seulement voilà, jamais...
    Voir plus

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2017/02/famous.html

    Rachel craque pour Kyle depuis un petit moment. Un jour avec sa meilleure amie, elles ont décidé de prendre une photo de lui en cachettent et de la poster sur Twitter avec un hashtag approprié à la photo. Seulement voilà, jamais Rachel n'aurait cru que cela allait changer leur vie à tous les deux.
    Kyle ne comprend pas ce qui se passe et quand il découvre cette photo, il sera vite interpellé par les médias... Mais ce succès n'est que pour lui ! Quant à Rachel, ce sera tout le contraire. Les gens ne seront vraiment pas sympas avec elle et je ne vous cache pas qu'elle va en voir de toutes les couleurs. Mais la roue tourne, au fil des pages, Rachel va également être mise en avant et du coup les gens vont changer leur façon d'être avec elle.
    Qui l’aurait cru qu'une photo aurait pu changer leur vie en bien comme en mal, mais la morale de tout cela, Kyle et Rachel vont apprendre à se connaître et une nouvelle amitié verra le jour.

    Une histoire vraie qui nous montre que les réseaux sociaux peuvent vite changer nos vis si l'on y poste des choses qu'on ne devrait pas poster. L'auteure nous fait passer un message important et très clair.

    Les personnages choisis sont très attachants et surtout bien travaillés. Rachel est une jeune fille qui a du courage et qui malgré les épreuves qu'elle va traverser, elle va essayer d'y faire face. Ce que j'ai également adoré, c'est une jeune fille simple et naturelle qui aime ce que les autres n'aiment pas.
    Quant à Kyle, c'est un jeune homme assez simple, mais attendrissant et compréhensif. J'ai un peu de mal à le décrire sachant qu'il passe d'un garçon simple à un garçon célèbre grâce à une photo. Par contre, j'ai beaucoup aimé de les voir évoluer petit à petit et surtout qu'ils apprennent à se connaître progressivement.

    Pour conclure, c'est une histoire qui fait réfléchir sur internet et l'auteure arrive sincèrement à nous faire comprendre qu'un clic peut changer totalement une vie. On passe un bon moment avec nos héros et je vous recommande de découvrir cette belle histoire. De plus, grâce à la plume fluide, légère et détaillée de l'auteure, on ne voit pas le temps et les pages défilés.
    8/10

    comment Commentaire (0)
  • Un grand merci aux éditions Hugo et à la collection New Way pour l’envoi de ce livre.

    Dans « #Famous », nous allons faire la connaissance de Rachel, une jeune fille qui va voir son quotidien basculer lorsqu’elle va poster sur Twitter la photo de Kyle, un mec de son lycée qu’elle aime...
    Voir plus

    Un grand merci aux éditions Hugo et à la collection New Way pour l’envoi de ce livre.

    Dans « #Famous », nous allons faire la connaissance de Rachel, une jeune fille qui va voir son quotidien basculer lorsqu’elle va poster sur Twitter la photo de Kyle, un mec de son lycée qu’elle aime secrètement. Il est beau, sportif, populaire, et elle plutôt transparente et normale.
    Alors que Kyle devient la coqueluche d’internet, Rachel subit les attaques de nombreux ‘haters’, ces personnes qui la critiquent via internet.
    Comment va-t-elle supporter la pression engendrée par toutes ces personnes inconnues ainsi que par ses camarades de lycée ?

    J’étais vraiment impatiente de commencer ce livre.
    Nous sommes aujourd’hui tous hyperconnectés et les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Le cyberharcèlement devient chaque jour plus important et conduit à des actes terribles, comme au suicide. Les jeunes se croient invincibles derrière leurs écrans et sont à la recherche de la popularité, de celui qui aura le plus d’amis ‘virtuels’, de followers.

    La collection New Way traite tous les maux que peuvent subir les adolescents et les jeunes adultes. Ici, avec « #Famous », le sujet du harcèlement à travers les réseaux sociaux est parfaitement bien traité. Nous passons par tous les stades de cette descente aux enfers.
    D’abord, la fameuse photo qui a été postée de façon anodine par Rachel, pour ‘jouer’ avec son amie. Puis, dans les heures qui suivent, toutes ces personnes qui commencent à diffuser cette photo, complimentant Kyle et déversant leurs fiels sur Rachel.
    J’ai trouvé cela très intéressant et très parlant la manière dont tout cela commence. Jilly GAGNON montre parfaitement les dangers auxquels se confrontent sans le savoir les jeunes en se montrant sans filtre à travers les réseaux sociaux. Tout peut partir d’un simple jeu, d’une simple photo.
    Dans cet acte, l’auteur nous donne son plus grand enseignement.

    Cette histoire est particulièrement touchante grâce aux personnages principaux.
    Rachel est une jeune fille normale. Elle a ses complexes comme chaque fille, elle a son caractère et est considérée comme ‘bizarre’ car elle a des goûts atypiques. Délurée et foncièrement gentille, j’ai trouvé ce personnage craquant. J’ai fondu face à ses réactions et j’ai été fière par son courage. A sa place, je ne pense pas que j’aurais osé retourner au lycée et me confronter à toutes ces personnes qui me voudraient du mal.
    Kyle est quant à lui l’archétype du garçon populaire, mais sans le côté crâneur. Il est attentionné et plutôt altruiste, ce qui ajoute un vrai vent de fraîcheur à ce genre d’histoire.
    Comme les chapitres alternent entre leurs deux points de vue, on peut vraiment suivre pleinement cette histoire des deux côtés. Nous voyons l’envers du décor que cela soit du bon ou du mauvais côté. J’ai particulièrement apprécié les chapitres mettant en scène Kyle, qui le rendent beaucoup plus humain et sensible que ce qu’il apparaît aux yeux de Rachel. Sa maladresse et ses hésitations vont vous faire fondre.

    Le seul défaut que je trouve à cette histoire est qu’elle prend très vite un virage positif.
    Oui, l’auteur parle du harcèlement, mais aussi de la perte de confiance en soi, des manipulations, d’amour,.. Seulement le récit aurait mérité d’être plus sombre, plus choquant.
    Jilly GAGNON a préféré ressortir le positif de cette situation, de montrer que l’on peut toujours s’en sortir même si l’on touche le fond. Je pense que le cyberharcèlement est un sujet grave qui aurait mérité d’être plus approfondi dans ce récit et ce de manière plus sombre pour montrer réellement ce que peuvent endurer les victimes. A la place, j’ai eu l’impression que l’auteur effleurait un peu le sujet, ne voulait pas vraiment prendre cette direction.


    En conclusion, « #Famous » est un livre plutôt addictif. Jilly GAGNON réussit à nous plonger dans son histoire notamment grâce à ses personnages qui sont vraiment attachants. Cependant, le thème est à mon sens un peu sous-exploité et l’histoire aurait méritée d’être plus sombre pour que la morale soit encore plus marquante. Cependant, ce livre reste une bonne entrée en matière pour en apprendre plus sur ce problème qui peut toucher tout un chacun.


    Un livre à lire et à mettre entre les mains de tous les adolescents et jeunes adultes, pour les sensibiliser sur le cyberharcèlement.

    ( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/01/famous-jilly-gagnon.html )

    comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)