Famine au sud ; malbouffe au nord

Couverture du livre « Famine au sud ; malbouffe au nord » de Marc Dufumier aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

En 2050, les neuf milliards d'êtres humains qui peupleront la planète pourront se nourrir. grâce à l'agriculture biologique.

Celui qui l'affirme n'est pas un doux rêveur. C'est Marc Dufumier, un agronome de réputation mondiale qui a constaté le bon fonctionnement des systèmes d'agriculture biologiques ; et les dysfonctionnements de nos systèmes " productivistes ". Famines (causées davantage par les exportations de nos surplus agricoles que par les guerres ou les aléas climatiques), malbouffe (résidus chimiques en tous genres dans nos aliments), dégâts environnementaux (pollution des eaux, épuisement des terres, mutilation des paysages), désertification des campagnes (en France par centaine de milliers et dans le reste du monde par centaines de millions) : tel est le bilan, désastreux, de l'agriculture productiviste. Et pourtant cela n'empêche pas ses défenseurs d'en faire, en France comme dans les autres pays du Nord, une véritable religion. Elle seule serait une agriculture moderne. Elle seule serait capable de nourrir la planète et de rémunérer correctement les paysans. Ce livre prouve que cela est faux, et qu'il existe une autre voie : l'agriculture biologique. Qualité des aliments, respect de l'environnement et - contrairement aux idées reçues - garantie voire amélioration des rendements dans les pays du sud. Le bio n'est pas un caprice de bobo. C'est plus que jamais la voie d'avenir.
Marc Dufumier décide aujourd'hui de s'adresser au grand public car il y a urgence : la mutation vers le bio prend du temps et les déséquilibres agricoles actuels vont aller en s'accentuant, avec des conséquences directes sur notre quotidien. Si nous mangeons mal, c'est d'abord parce que nos systèmes de production sont malsains. Si la pression migratoire est devenue si forte à nos frontières, c'est d'abord parce que la concurrence déloyale des agriculteurs du Nord contraint les paysans du Sud à fuir leurs campagnes.
Insécurité alimentaire, géopolitique, environnementale : la question agricole est au fondement des grands enjeux politiques actuels. Elle devrait donc s'imposer comme l'un des grands thèmes de la campagne présidentielle.