Familles roms, le choix de l'accueil ; du rejet à l'autonomie

Couverture du livre « Familles roms, le choix de l'accueil ; du rejet à l'autonomie » de  aux éditions Chronique Sociale

Ce livre est le récit critique de plus de quatre années d'accompagnement vers l'autonomie économique et sociale de familles Roms installées sur le site dit « Puits Z » à Gardanne, dans les Bouches du Rhône.

Une « histoire » qui illustre les difficultés rencontrées, les déceptions et les satisfactions des acteurs, mais aussi l'efficacité d'une coopération étroite entre pouvoir politique et institutionnel d'une part, et société civile d'autre part.
Le livre comprend trois parties :
- dans la première partie, les auteurs campent le « paysage » : repères historiques, contexte du moment, données de départ et débuts du Puits Z, axes de travail majeurs ;
- dans la deuxième partie, ils réalisent un récit chronologique mais non exhaustif, des faits et actions qui ont jalonné cette histoire de plus de quatre années ;
- dans la troisième partie, ils se risquent à des réflexions ou éléments d'analyse sur les modalités de notre travail, en partenariat avec bien d'autres, sur nos rapports avec les Roms et leur culture, sur leur situation actuelle et sur un avenir non encore écrit.