Familles, qu'en dit la Bible ?

Couverture du livre « Familles, qu'en dit la Bible ? » de  aux éditions Saint Augustin

La Bible regorge d'histoires familiales, bien davantage que le Coran par exemple. De nombreux livres scripturaires comportent d'étonnantes généalogies, tels les évangiles de Matthieu et de Luc en ouverture de leur récit de Jésus (chap. 1).
Plus désarçonnant encore, le «modèle» de la Sainte... Voir plus

Plus désarçonnant encore, le «modèle» de la Sainte Famille» qui fait vaciller les conceptions établies ou trop figées (chap. 2). C'est que Jésus n'y va pas de «main morte» en nous invitant à le pré- férer à nos proches: il instaure un autre type de parenté, basé non plus sur le sang mais sur l'écoute de la Parole (chap. 3).
Car les relations de fraternité ne sont pas de tout repos dès la Genèse, que ce soit entre frères (Caïn et Abel, Jacob et Ésaü) ou entre soeurs (Rachel et Léa) (chap. 4), et les familles recomposées ou cabossées sont la majorité. Heureusement que surgissent quelques exceptions, comme Moïse, Aaron et Myriam, ou Marthe, Marie et Lazare, ou encore Ruth, qui bâtit son couple et sa famille à l'étranger (chap. 5).
Il n'empêche que le mariage sert de fil conducteur au déploiement des deux Testaments, faisant de l'union indissoluble de l'homme et de la femme le signe visible de l'amour indéfectible de Dieu pour son peuple et du Christ pour l'Église. L'eau de notre humanité se change ainsi en vin de l'Alliance, comme à Cana (chap. 7).
Si bien que l'Écriture déploie un tableau des diverses formes de paternité (chap. 6) et qu'elle culmine dans le cri de Paul aux Galates «Abba». La Bible et ses histoires de familles nous apprennent comment devenir des filles et des fils.