Familles, je vous accueille - pratique de mediation familiale

Couverture du livre « Familles, je vous accueille - pratique de mediation familiale » de Voorneveld Brisson V aux éditions Medias & Mediations

Riche de nombreux exemples, cet ouvrage propose au lecteur de pénétrer dans l'espace de médiation. De découvrir ce qui s'y joue, ce qui s'y dénoue, au fil des rencontres. D'observer et comprendre pourquoi et comment la médiation permet aux familles de traverser leur conflit pour le résoudre et construire elles-mêmes leur avenir.S'adressant d'abord aux familles, Véronique VOORNEVELD BRISSON, médiatrice familiale, donne aussi des clés aux professionnels des secteurs de l'enfance, de l'éducation, aux travailleurs sociaux... Ils verront comment le processus de médiation vient compléter et renforcer leurs actions.En mettant ainsi en perspective sa pratique, et grâce une approche privilégiant la concertation pluridisciplinaire, l'auteur propose d'intégrer la médiation familiale dans une politique globale et durable de la famille, dans l'intérêt de tous.Préface de Pierre Grand, ancien président de l'Association pour la médiation familiale (APMF), médiateur, formateur, responsable pédagogique de la formation à la médiation, animateur de groupe d'analyse des pratiques.Depuis 25 ans, Pierre Grand s'est impliqué dans le développement de la médiation familiale, notamment comme membre du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale auprès du ministère de la Justice. Il est membre associé d'Amorife International, cabinet spécialisé en médiation familiale internationale et en formation.