Familles D'Europe ; 1000 Familles De L'An 2000 T.

Couverture du livre « Familles D'Europe ; 1000 Familles De L'An 2000 T. » de Uwe Ommer aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Comment faire le portrait de la planète à l'aube du troisième millénaire?"Uwe Ommer" s'est mis en route pour donner corps à cette idée folle. Depuis 1996, il poursuit son ambitieux et merveilleux tour du monde, continent après continent, afin de réaliser l'album de la famille humaine.Après les "Familles d'Afrique" présentées dans un premier volume, avant les "Familles des Amériques" déjà photographiées, et au moment où celles d'Asie et d'Océanie posent à leur tour devant l'objectif d'"Uwe Ommer", nous découvrons ici les familles d'Europe, si étrangement semblables malgré leurs langues, leurs croyances et leur histoire différentes.Comment distinguer la famille du coiffeur turc, de celle du médecin lituanien, du pêcheur français, du boulanger italien, de l'imprimeur norvégien ou du restaurateur albanais ? Quel plaisir et quel enseignement que d'observer ces photos en oubliant le jeu des ressemblances et des différences, pour se laisser aller à saluer la belle allure du grand-oncle, s'amuser du gros nez du cousin, se moquer de l'accoutrement de la tante, s'inquiéter de l'air triste de la petite, s'émouvoir de la maigreur de la grand-mère, admirer la mariée et sourire des grimaces des jumeaux... Ne s'agit-il pas de l'album de notre famille?