Familles des Amériques

Couverture du livre « Familles des Amériques » de Uwe Ommer aux éditions Glenat

Réaliser le portrait de la planète à l'aube du troisième millénaire, tel est l'ambitieux projet qu' Uwe Ommer s'est mis en tête depuis 1996. Quatre ans plus tard, il poursuit son merveilleux tour du monde, continent après continent, afin de constituer l'album de famille de l'humanité. Après un premier album consacré aux "Familles d'Afrique", puis un second aux "Familles d'Europe", Uwe Ommer est déjà reparti pour photographier celles d'Asie et d'Océanie. Il nous livre aujourd'hui celui des Amériques. Ces photos composent une extraordinaire mosaïque de visages, de mises et de modes de vie différentes. Différentes, comment ne le seraient-elles pas ces familles des Amériques, issues d'un continent où la puissance côtoie la misère, où l'exubérance moderne voisine avec les traditions les plus ancestrales ? Des Indiens de l'Altiplano aux cadres new-yorkais, de l'extravagance californienne au dénuement équatorien, de la rigidité des Amish à la chaleur brésilienne, c'est le portrait tout en contraste d'un continent en devenir que dresse Uwe Ommer à travers ce troisième volume des 1000 familles de l'an 2000.