Famille zéro déchet, ze guide

Couverture du livre « Famille zéro déchet, ze guide » de Jeremie Pichon et Benedicte Moret aux éditions Thierry Souccar

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec... Voir plus

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

• Avec Mangeuse_de_livre, nous avons découvert le phénomène ZD il y a de cela quelques années sur des blogs sur internet d’abord puis avec les livres de Béa Johnson et de la famille zéro déchets. Mais à l’époque, le ZD était assez confidentiel et je revois encore les réactions assez perplexes...

Avec Mangeuse_de_livre, nous avons découvert le phénomène ZD il y a de cela quelques années sur des blogs sur internet d’abord puis avec les livres de Béa Johnson et de la famille zéro déchets. Mais à l’époque, le ZD était assez confidentiel et je revois encore les réactions assez perplexes (pour euphémiser) de nos proches et des gens autour de nous quand nous nous sommes mis à faire notre lessive, à faire la vaisselle au savon de Marseille ou encore le marché avec nos sachets de vrac.

« Famille zéro déchets » nous propose un témoignage de leur expérience, le cheminement d’une famille vers le (presque) zéro déchets. Il est écrit par un couple, elle aux dessins (très réussis !) et lui aux textes, et leurs deux enfants. On y retrouve évidemment leurs conseils, leurs astuces, mais aussi les difficultés et les ratés qu’ils ont pu rencontrer. Le résultat est très instructif et surtout très drôle et totalement déculpabilisant. On y retient notamment qu’il n’y a pas une seule méthode infaillible à suivre, mais que chacun va à son rythme, dans ses domaines privilégiés, sans se mettre la pression.

Un livre à recommander à tous ceux qui seraient curieux ou intéressés par la démarche zéro déchets, voire qui voudraient éventuellement sauter le pas !

• Les recettes sont top et les astuces sont très intéressantes mais le ton est vite un peu agaçant : un peu trop donneur de leçon et pas mal de redites. Sans les illustrations et les répétitions, le livre pourrait être deux fois épais et donc avoir moins d'impact environnemental... (ok, je trolle,...

Les recettes sont top et les astuces sont très intéressantes mais le ton est vite un peu agaçant : un peu trop donneur de leçon et pas mal de redites. Sans les illustrations et les répétitions, le livre pourrait être deux fois épais et donc avoir moins d'impact environnemental... (ok, je trolle, mais je reste dans l'esprit du livre)