Famille nombreuse

Couverture du livre « Famille nombreuse » de Chadia Chaibi-Loueslati aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique.

Elle raconte l'histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s'installer en France dans les années 1960.
C'est une saga familiale, la découverte d'un pays et de toutes ses... Voir plus

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique.

C'est une saga familiale, la découverte d'un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l'épopée d'une famille immigrée.
La ténacité et le courage, l'humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l'auteure font de ce livre une oeuvre originale et passionnante.

• Un roman graphique d’humour et de vivacité sur la vie d’une famille immigrée de Tunisie dans les années 70 en France.
    Une famille pleine de solutions de bricolage de tendresse derrière les râleries. Des protagonistes haut en caractère.
    Les dessins sont réjouissants, moments de fraîcheurs qui...

Les dessins sont réjouissants, moments de fraîcheurs qui dit une vie dans telle famille à telle époque
    Et puis sous couvert de tout ce joyeux babille pleins de piques profonds sur la culture l’intégration, l’école la fratrie la parentalité les autres qui observent et jugent.
    De la légèreté qui pèse lourd crayonnés avec rondeurs.

• Ce roman graphique est une histoire autobiographique d'une famille ayant treize enfants. On assiste à leur histoire. La petite fille qui raconte, nous expose la réaction d'elle et de ses frères et sœurs à chaque annonce d'une nouvelle arrivée dans leur famille.

Je n'ai pas trop apprécié cette...

Je n'ai pas trop apprécié cette lecture, malgré de beaux dessins, c'est ce qui m'avait attiré au départ. Mais, je n'ai pas accroché aux personnages, ni à la narratrice, ni aux autres. Il n'y s'y passe pas grand chose de spécial (à mon sens) et je n'ai pas trouvé de notes humoristiques à laquelle je m'attendais. Légèrement déçue par cette histoire.

• MON RESSENTI

MON RESSENTI
    Un roman graphique de qualité que j'ai beaucoup aimé tant dans le graphisme et ses détails que dans l'histoire en elle-même qui est autobiographique. L'auteur est issue d'une famille tunisienne dont le père a quitté son pays pour venir travailler en France dans les années 60, plus tard il fait venir sa femme et ses enfants. C'est une histoire qui fait écho à celles de milliers d'émigrés magrebins et qui rappelera des situations, des événements à certains. C'est une famille nombreuse puisqu'il y a 11 enfants c'est la vie de cette famille que le lecteur est invité à découvrir. C'est tendre, c'est drôle, original, l'occasion de découvrir une autre culture.

Ce que j'ai aimé aussi c'est l'aspect positif du tout, c'est pas très commun actuellement, j'ai aimé les mots en arabe traduits, on suit l'histoire de cette famille sur une vingtaine d'année et chacun a sa place et sont bien décrits avec beaucoup d'humour et d'amour aussi. La place de la maman est très touchante et celle du père très drôle et tendre. On sent que Chadia est fière du parcours de ses parents, fière de la façon dont ils ont été tenaces et comment ils ont gérés leurs intégrations en ne renonçant pas à leurs traditions.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'espère qu'il y aura une suite. Un régal, une bouffée d'air frais dans la monotonie ambiante.

VERDICT

A lire d'urgence pour une grande dose de bonheur, de rire et de bienveillance.