Famille modèle

Couverture du livre « Famille modèle » de Eric Puchner aux éditions Albin Michel

« Deux jours après que sa voiture - une Chrysler LeBaron avec sièges en cuir et options haut de gamme - eut disparu de l'allée du garage, Warren Ziller longeait discrètement les demeures cossues de ses voisins, s'appliquant à boiter au même rythme que son chien. »Après La Musique des autres, recueil de nouvelles inventives et déroutantes, Eric Puchner réussit un premier roman saisissant de drôlerie et d'intelligence. Sur le ton de la tragicomédie, il raconte la chute de la famille Ziller, et plus particulièrement du père, Warren, qui a délaissé le bonheur paisible du Wisconsin pour la Californie du rêve américain. Mais rien ne se passe comme prévu et Warren ne peut avouer à sa femme et à ses trois enfants qu'il a investi toutes leurs économies dans un projet immobilier qui vient de tourner au désastre... Un mensonge qui ne sera pas sans conséquences.Au coeur de ce fiasco, entre hilarité et désespoir, Puchner fait preuve d'une parfaite maîtrise du récit. Caustique et brillant, Famille modèle nous offre un portrait original et émouvant de la condition humaine.La presse française« Puchner oscille entre drame et comédie. On pense à John Updike ou à Tom Perrotta... Il laisse entrer dans son talentueux premier roman une certaine étrangeté à la fois bienvenue et prometteuse. » Alexandre Fillon, Livres Hebdo « Enfouie sous des strates d'humour grinçant, la sensibilité d'un auteur aux sentiments humains. » Clara Georges, Le Monde des livres La presse américaine« Lire Famille Modèle, c'est assister fasciné à la chute et au démantèlement d'une famille ordinaire, grâce à une écriture saisissante et à l'accumulation de scènes mémorables. » The San Francisco Chronicle « Un premier roman déchirant. Avec une attention méticuleuse, Puchner trouve une certaine beauté dans cette solitude qui sépare les membres d'une même famille. » Publishers Weekly « Ce qui impressionne le plus, c'est cette capacité que possède Eric Puchner à rendre crédibles tous ses personnages, même quand il passe de l'un à l'autre. » ELLE « C'est l'idée même de la famille qui se dévoile dans ce roman au style élégant et maitrisé. » The Los Angeles Times « Eric Puchner est un écrivain extraordinairement talentueux. C'est un maitre de l'ambiance et du ton. » The Boston Globe « La conclusion s'impose : Eric Puchner possède un talent colossal. » McSweeney's

Articles (3)

Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

Affaires de familles : tour d'horizon en romans

Décriée ou adorée, rassérénante ou théâtre de drames intimes, la famille est l'une des grandes muses de la littérature. Tour d'horizon, arbitraire et très loin d'être exhaustif, de ces relations familiales, fondatrices de toute une vie.

• Julie Jacquier - Librairie des Batignolles à Paris

Découvrez les derniers coups de coeur de vos libraires préférés. Cette semaine, Julie Jacquet, de la librairie des Batignolles, située rue des Moines dans le 17ème arrondissement, vous livre ses dernières lectures.

• C’est la première fois depuis que je suis jurée, que je renonce à une lecture. J’ai commencé ce livre qui au départ m’a plus par son ton un peu «décalé », mais très vite je me suis sentie perdue, je n’arrive pas à comprendre la trame, j’étais obligée de relire plusieurs fois certains paragraphes...

C’est la première fois depuis que je suis jurée, que je renonce à une lecture. J’ai commencé ce livre qui au départ m’a plus par son ton un peu «décalé », mais très vite je me suis sentie perdue, je n’arrive pas à comprendre la trame, j’étais obligée de relire plusieurs fois certains paragraphes pour comprendre qui parlait. Bref, ce fût une lecture sans plaisir, de plus en plus déroutée par une famille complètement déjantée, des personnages plats qui n’arrivent pas à faire passer la moindre once d’émotion quel qu’elle soit. J’ai donc décidé d’interrompre cette lecture stérile qui me faisait perdre un temps précieux alors que tant d’autres livres m’attendaient à commencer par « L’île des oubliés » que je gardais pour la fin, bien m’en a pris !

• Famille modèle, je ne le pense pas. Une famille plutôt irresponsable, farfelue mais terriblement attachante. Une famille américaine les Ziller quitte leur cocon tranquille dans le Wisconti pour la Californie du rêve américain. Quelle idée !! leur vie va être bouleversée. Les parents : Camille,...

Famille modèle, je ne le pense pas. Une famille plutôt irresponsable, farfelue mais terriblement attachante. Une famille américaine les Ziller quitte leur cocon tranquille dans le Wisconti pour la Californie du rêve américain. Quelle idée !! leur vie va être bouleversée. Les parents : Camille, femme très écolo qui tourne des documentaires éducatifs sur la conception …Elle est également surnommée « Pyrex déesse des gratins », engagée dans des ONG, elle distribue l’argent du ménage au grand désarroi de son mari. Le mari c’est Warren, il est le responsable de la chute de sa famille, il décide de devenir agent immobilier. Mais les maisons qu’il a construites ne se vendent pas et pour cause, elles sont implantées sur une décharge très contaminée. L’argent du foyer sera englouti, celui mit de côté pour les études des enfants aussi… Trois enfants, Dustin ado séduisant et musicien vit des aventures amoureuses assez mouvementées. Lyle ado elle aussi, préoccupée par son physique, supporte difficilement sa famille. Et enfin Jonas, le petit dernier aux idées morbides, obsédé par la mort. Ils représentent la famille typique américaine vivant dans un lotissement sécurisé, aux pelouses toutes identiques, de superbes maisons envahie de meubles loués et bien sur la superbe voiture. Après leurs déboires financiers, ils se retrouveront dans une des maisons implantée sur la décharge…Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite. J’ai beaucoup aimé ce livre, l’auteur a beaucoup de drôlerie. On passe par des moments de rire puis tout à coup de désespoir. C’est un portrait de l’Amérique ordinaire, très touchant avec beaucoup d’originalité. Une famille qui court comme tant d’autres après le rêve américain qu’elle ne peut atteindre.

Un livre pas très optimiste.Une deuxieme partie tres lente et sans rebondissements.

La descente aux enfers d'une famille dont le chef de famille,après de mauvais placements se retrouve ruiné,sans travail.Le rêve américain s'effondre.Les portraits des parents et enfants sont bien campés,pas de pathos.Bien vu.