Couverture du livre « Quoi de neuf dans la famille? notre arbre généalogique à la lumière des tests ADN » de Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt aux éditions Buchet Chastel

La révolution des tests ADN et le succès mondial des sites tels MYheritage, 23andme, AncestryDNA permettent d'ouvrir la généalogie à de nouvelles dimensions. Mais, en mettant au jour certaines filiations, ces techniques questionnent la discipline.
Doit-on révéler tous les secrets ? Parmi l'une... Voir plus

Doit-on révéler tous les secrets ? Parmi l'une des dernières au monde à s'y opposer, notre législation sanctionne d'ailleurs toujours l'usage des tests.
Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt s'allient pour nous faire découvrir des histoires de famille :
Des retrouvailles surprenantes ou bouleversantes, des substitutions d'enfants mises au grand jour, des surprises généalogiques ou des énigmes historiques révélées grâce aux tests. Ces histoires sont éclairées par des éléments techniques : les vérités et les faiblesses des tests, leur interprétation précise, ce que nous révèlent les chromosomes X et Y, l'influence des grandes migrations, la lecture des mitochondries, les avancées de l'épigénétique et la psycho généalogie.
Jusqu'à présent il n'existait pas de livre accessible sur le mariage de la généalogie et des tests ADN. Le voici.