Familier des confins

Couverture du livre « Familier des confins » de Gilles Lapouge aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

« Je ne suis pas mélancolique mais, quelquefois, j'aime faire des cures de mélancolie » confesse avec taquinerie Gilles Lapouge. Attention toutefois, un Gilles Lapouge peut en cacher un autre. Qui est-il ? le journaliste aux 20 000 articles, l'écrivain talentueux discret, le voyageur qui voyage si peu et ne tient jamais en place, le géographe poète ou l'historien de la petite histoire ? Notre homme est écrivain tout court. C'est bien assez et c'est déjà beaucoup. Il n'aime guère les étiquettes, à commencer par celle-ci. L'auteur des Équinoxiales ou de L'Incendie de Copenhague a bien vécu au Brésil - où il fut journaliste - a joué la fille de l'air en l'Islande, a traversé l'Afrique, et pourtant, il se défend d'être un nomade. Cependant, il a peut-être voyagé beaucoup mieux que certains voyageurs. En faisant du « sur place », il raconte l'histoire et la géographie, affirmant tout de go que l'histoire, c'est la géographie. Alors il musarde, invente à sa guise, écrit sur les pirates ou les frontières improbables. Il y a souvent de quoi être jaloux devant les phrases en équilibre qui ressemblent à des bulles de savon dans la lumière. Gilles Lapouge est là tout entier, avec ce style magnifique, ces phrases simples, singulières et poétiques qui n'appartiennent qu'à lui. Assurément, avec ou sans voyage, Gilles Lapouge est un - grand - écrivain.