Fallait pas m'adopter !

Couverture du livre « Fallait pas m'adopter ! » de Anne Desvignes aux éditions Vaillant Editions

Ce témoignage émouvant sur les difficultés de l'adoption internationale - de plus en plus fréquemment d'enfants qui ne sont plus des bébés - est aussi un message d'espoir : celui de voir se renforcer le travail entre professionnels et adoptants. L'auteure ouvre un débat : comment éviter que l'adoption d'enfants plus âgés trop souvent fragilisés par leur vécu ne chavire pas dans un flot de souffrance ? Le travail de préparation des adoptants et de ces enfants dont les difficultés passées risquent d'exploser un jour est-il suffisant ? Les familles sont-elles assez averties et préparées à une problématique particulière ? Il faut éviter que celles-ci ne se trouvent confrontées à des situations insupportables face à des enfants désorientés en situation de souffrance extrême. Comme d'autres pays, c'est aussi en amont que la France, consciente des droits et besoins de l'enfant, doit rendre plus performantes les diverses structures qui mettent en place l'adoption, répondant ainsi à l'appel des familles adoptantes soucieuses de réussir dans leur démarche de rendre un enfant heureux.