Fallait-il tuer Socrate ?

Couverture du livre « Fallait-il tuer Socrate ? » de Georges Botet-Pradeilles aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Qui se soucie aujourd'hui de la vertu ? Qui se souvient de son pouvoir fondateur des sociétés durables ?

Socrate tançait les Athéniens dans leurs prétentions et leur immodestie avec cette assurance du vieux sage qui ne craint plus aucune perte matérielle. Sa critique radicale du fallacieux et de l'abusif troublait l'ordre collectif médiocre. Elle résonne encore, avec peut-être même une meilleure urgence, pour nos foules actuelles illusionnées par la surenchère folle des objets et des prétextes.
L'homme postmoderne s'étourdit dans ce déni du « Je ne suis que cela » : vérité terrible à reconnaître, mais finalement rassurante.