Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faits d'hiver

Couverture du livre « Faits d'hiver » de Alice Moine aux éditions Kero
  • Date de parution :
  • Editeur : Kero
  • EAN : 9782366581546
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelque part dans la ville, un immeuble se tient droit sur ses fondations. Plus pour longtemps si l'on en juge par la forte odeur de gaz qui s'échappe d'un appartement. Avant que la flamme d'un briquet n'embrase les cinq étages : dix histoires d'hommes et de femmes s'y entrecroisent. Qui... Voir plus

Quelque part dans la ville, un immeuble se tient droit sur ses fondations. Plus pour longtemps si l'on en juge par la forte odeur de gaz qui s'échappe d'un appartement. Avant que la flamme d'un briquet n'embrase les cinq étages : dix histoires d'hommes et de femmes s'y entrecroisent. Qui sont-ils ? Par quels hasards et coïncidences échapperont-ils à ce rendez-vous fatal ? À quoi occupaient-ils leurs pensées et leur vie quand un jour, sans sommation, un immeuble tout entier a disparu dans la ville ?
Alice Moine croque de façon réjouissante les personnages et les situations... Ces instants où, parfois, tout bascule. Elle les saisit avec une nostalgie atemporelle et une vraie fraîcheur.

Donner votre avis

Avis (13)

  • Un livre construit comme un recueil de nouvelles.
    Des personnages dépeints avec minutie, humour et tendresse.
    Et puis la vie qui passe... si fragile...
    Un moment de lecture très agréable.

    Un livre construit comme un recueil de nouvelles.
    Des personnages dépeints avec minutie, humour et tendresse.
    Et puis la vie qui passe... si fragile...
    Un moment de lecture très agréable.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un premier roman très encourageant.

    Les vies de locataires ou propriétaires d'un même immeuble, avant que celui-ci ne saute suite à une fuite de gaz.
    Des amours qui naissent, d'autres qui se terminent, des joies et des chagrins, un héritage, un psy, bref des tranches de vie et des...
    Voir plus

    Un premier roman très encourageant.

    Les vies de locataires ou propriétaires d'un même immeuble, avant que celui-ci ne saute suite à une fuite de gaz.
    Des amours qui naissent, d'autres qui se terminent, des joies et des chagrins, un héritage, un psy, bref des tranches de vie et des personnages tous aussi différents les uns des autres...

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille fortement pour un bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Roman choral ou recueil de nouvelles c'est difficile à dire tant l'histoire ou plutôt les histoires sont indépendantes mais reliées par un lieu géographique, cet immeuble qui vit ses derniers instants et qui va bientôt être soufflé par une explosion au gaz.


    Chaque histoire correspond à un...
    Voir plus

    Roman choral ou recueil de nouvelles c'est difficile à dire tant l'histoire ou plutôt les histoires sont indépendantes mais reliées par un lieu géographique, cet immeuble qui vit ses derniers instants et qui va bientôt être soufflé par une explosion au gaz.


    Chaque histoire correspond à un appartement dans cet immeuble de 5 étages. Chaque occupant d'un des appartements va avoir sa propre vie, ses propres soucis, ses douleurs, ses bonheurs et si certains vont s'en sortir, d'autres n'auront pas cette chance.


    C'est un roman sur le destin, ce qui fait qu'on se trouve au mauvais moment au mauvais endroit ou au contraire qu'un grain de sable va gripper la mécanique de mort et on va en réchapper.


    Certaines histoires m'ont vraiment plu, amusée, intéressée et d'autres m'ont laissée davantage indifférente mais toutes ont malgré tout un intérêt car à un moment on retrouve ce lien avec un autre occupant de l'immeuble et je dirais même que je l'attendais avec impatience


    L'écriture est fort agréable et on passe un bon moment avec ces habitants.


    L'auteure est surement de celles qu'il faudra suivre car elle montre un grand talent de narratrice et c'est un premier roman fort agréable qui laisse présager une jolie carrière littéraire.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les destins croisés de cet immeuble parisien sont décrits avec justesse et permettent à Alice Moine de nous détailler avec une écriture claire et précise les caractères et les sentiments de sa vingtaine de personnages.
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture de ce court premier roman et la variété...
    Voir plus

    Les destins croisés de cet immeuble parisien sont décrits avec justesse et permettent à Alice Moine de nous détailler avec une écriture claire et précise les caractères et les sentiments de sa vingtaine de personnages.
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture de ce court premier roman et la variété des protagonistes tant dans les caractères que de leur histoire et ce lien croisé avec ce fait divers de l'explosion reprise par ces points de vue différents.
    Je recommande cette lecture des premiers romans et espère lire prochainement un nouvel écrit de cette jeune auteure.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • "Faits d’hiver" d’Alice MOINE est un premier roman plutôt réussi. Que dis-je un roman ? On pourrait presque dire un recueil de nouvelles… Un appartement dans une ville, une forte odeur de gaz, un briquet allumé et c’est l’explosion, la destruction, le chaos…
    Cinq étages vont se fracasser, cinq...
    Voir plus

    "Faits d’hiver" d’Alice MOINE est un premier roman plutôt réussi. Que dis-je un roman ? On pourrait presque dire un recueil de nouvelles… Un appartement dans une ville, une forte odeur de gaz, un briquet allumé et c’est l’explosion, la destruction, le chaos…
    Cinq étages vont se fracasser, cinq étages, dix portes, dix vies, dix destins, dix chapitres, dix nouvelles. Dix nouvelles à travers lesquelles nous allons découvrir la vie des habitants de l’immeuble, tous, naturellement, très différents.
    Chaque partie débute de la même façon. Le mystère plane sur le personnage qui se révèle au fur et à mesure des pages, abondamment décrit, étudié, approfondi ou laissé dans le flou, et parfois même dans l’anonymat…
    J’ai aimé l’originalité de ce récit. Certes, côté intrigue rien n’est particulièrement abouti, mais j’ai aimé l’écriture à la fois simple et recherchée, limpide et en même temps obscure, magnifiquement rythmée et joliment agencée. Les mots sont tous parfaitement choisis, harmonieux et équilibrés.
    J’aurais tendance à penser qu’Alice MOINE n’a pas fini de nous surprendre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un immeuble perdu au milieu d'une ville, dix appartements, dix vies, dix destins qui se croisent qui se frôlent. Chacun a sa trajectoire, son histoire et tous se retrouvent projetés dans l'avenir par l'explosion d'un gaz amer. Pourquoi être restée, pourquoi être entré, pourquoi être parti. Ce...
    Voir plus

    Un immeuble perdu au milieu d'une ville, dix appartements, dix vies, dix destins qui se croisent qui se frôlent. Chacun a sa trajectoire, son histoire et tous se retrouvent projetés dans l'avenir par l'explosion d'un gaz amer. Pourquoi être restée, pourquoi être entré, pourquoi être parti. Ce romans nous appelle à réfléchir sur l'importance de nos choix. L'idée est riche, l'écriture est belle, mais au final il reste une déception.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un sujet prometteur, cet entre-croisement de vies dans un immeuble, mais j'ai été un peu déçue. C'est pourtant sobre et bien écrit, mais reste un peu plat, sans piquant, sans surprise. Je n'ai pas été prise par ce livre, je n'ai pas ressenti d'émotion. J'espère que Geneviève, qui prend la suite...
    Voir plus

    Un sujet prometteur, cet entre-croisement de vies dans un immeuble, mais j'ai été un peu déçue. C'est pourtant sobre et bien écrit, mais reste un peu plat, sans piquant, sans surprise. Je n'ai pas été prise par ce livre, je n'ai pas ressenti d'émotion. J'espère que Geneviève, qui prend la suite de ma lecture, sera plus enthousiaste !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les 2 premières mini-nouvelles ont failli me donner de mauvaises sensations de lecture, puis tout s'est mis en place, ces vies parallèles à tous les sens du mot sont diverses, variées, la vie quoi! bien sur, l'explosion finale a diverses significations.
    On est loin de "L'immeuble Yacoubian"...
    Voir plus

    Les 2 premières mini-nouvelles ont failli me donner de mauvaises sensations de lecture, puis tout s'est mis en place, ces vies parallèles à tous les sens du mot sont diverses, variées, la vie quoi! bien sur, l'explosion finale a diverses significations.
    On est loin de "L'immeuble Yacoubian" certes, mais j'ai aimé ce premier roman prometteur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.