Fais dodo Colas mon petit frère

Couverture du livre « Fais dodo Colas mon petit frère » de Grenier-D. aux éditions Didier Jeunesse

L’illustratrice de La toute petite petite bonne femme invente une fin audacieuse, en mots et en images, à l’une des plus célèbres comptines pour enfants.Une suite à Fais dodo Colas, mon petit frère, quelle bonne idée ! Surtout lorsqu’elle est aussi évidente. L’aîné a bien du mal à endormir son petit frère. Il lui chante des berceuses, lui lit des histoires mais rien n’y fait. Le petit résiste tandis qu’une fête s’organise dans la maison pour célébrer l’anniversaire de Mamie Léonie. Maman est en haut qui fait du gâteau, Papa est en bas qui fait du chocolat, et leurs amis décorent la maison. Alors que la fête bat son plein, le grand frère, découragé et désireux sans doute de s’amuser un peu, rejoint la troupe, le bébé au creux de ses bras. Ce dernier finit par s’endormir au milieu du tintamarre…Pour ce nouveau Pirouette, Delphine Grenier utilise tour à tour la peinture, le collage et la gravure. Les personnages inspirés de dessins d’enfants rappellent les célèbres Monsieur et Madame Patate. Il règne une joyeuse ambiance dans la maison, sous le signe de la gourmandise et de la musique (des photos d’instruments jalonnent l’ouvrage). A l’agitation des préparatifs de cette fête aux couleurs vives et contrastées, répond une ambiance douce et paisible teintée de mauve dans la chambre d’enfant.Du Pirouette grand cru !