"Faire" Theatre

Couverture du livre «

Ce livre est une réflexion menée durant trois ans, alternativement en milieu scolaire et professionnel visant à expérimenter différentes méthodes de "faire de" la scénographie. J'y questionne notamment le théâtre flamand de la Needcompany et celui de Claude Buchvald, metteur en scène française. Je témoigne de mes expériences en présentant la phase fragile où tout étudiant commence à travailler. Cette recherche vise à mettre en question ma propre pratique de scénographe en testant des méthodes et des outils de travail. Au fil de mes expérimentations, j'interroge le frottement avec la mise en scène et présente le travail d'artistes indisciplinaires tels que Arpad Schilling, Maguy Marin, Philippe Quesne, Boris Charmatz... m'ayant inspirée dans l'élargissement de ma pratique. Je me pose, entre les lignes, une question: quelle différence y-at-il entre faire le pitre dans son salon pour quelques amis et "faire théâtre"?