Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faire la trace

Couverture du livre « Faire la trace » de Remi Engelbrecht aux éditions Village Mondial
Résumé:

Rémi Engelbrecht bénéficie d'un profil unique en son genre : il est à la fois guide de haute montagne et consultant. Bien au-delà de la seule métaphore (« parvenir aux sommets. »), cette double expérience lui permet de décrire, dans un langage très concret et opérationnel, les fondamentaux du... Voir plus

Rémi Engelbrecht bénéficie d'un profil unique en son genre : il est à la fois guide de haute montagne et consultant. Bien au-delà de la seule métaphore (« parvenir aux sommets. »), cette double expérience lui permet de décrire, dans un langage très concret et opérationnel, les fondamentaux du métier de manager d'équipe.
Chaque chapitre s'ouvre sur le récit d'une aventure en montagne vécue par l'auteur, de laquelle il tire des enseignements et des grands principes. Dans le premier chapitre par exemple, il raconte sa première course en tant que guide professionnel et explique ce que ce statut implique en termes de responsabilités : s'occuper des autres, animer l'équipe. Le deuxième chapitre montre qu'il faut « être en projet » avec son équipe, savoir fixer les objectifs et ne pas oublier de prendre du plaisir à manager. Le troisième évoque l'intelligence émotionnelle du guide/manager, dont il doit se servir pour développer l'intelligence collective. Le dernier chapitre traite de « l'art d'aider les autres à trouver des solutions par euxmêmes ». Toutes ces « leçons de montagne » sont ainsi déclinées en problématiques concrètes pour le manager.
Enfin, chaque chapitre se termine par l'apport d'outils de management simples et proches du terrain :
- L'outil « Plan de contact » permet d'organiser les rendez-vous, entretiens individuels et réunions ;
- Le « team GPS » établit un diagnostic du fonctionnement de l'équipe (missions, moyens, manière) pour mettre en place des actions de progrès ;
- L'outil « Niveaux de décision » aide à hiérarchiser les niveaux de délégation ;
- La « pyramide des objectifs » aide l'équipe à comprendre la cohérence des objectifs individuels et collectifs.

Donner votre avis