Faire ; fonte au sable, fonte à cire perdue, histoire d'une rivalité

Couverture du livre « Faire ; fonte au sable, fonte à cire perdue, histoire d'une rivalité » de Elisabeth Lebon aux éditions Ophrys
  • Editeur : Ophrys

Le XIXe siècle a connu une célèbre rivalité entre deux procédés de fonte des bronzes d'art, l'un sensé avoir servi avant tout la production industrielle qui a inondé le siècle : la fonte au sable, et l'autre réputé plus artistique mais plus coûteux : la fonte à la cire perdue. Intriguée par les incohérences de cette version qui s'est propagée jusqu'à nos jours, l'auteur s'est écartée des textes partisans et polémiques habituellement cités pour aller vers les sources originelles, techniques et archivistiques, afin de cerner les raisons fondamentales des choix et tenter d'éclaircir les paradoxes. Une nouvelle histoire de cette rivalité entre procédés est alors apparue. Loin des interprétations habituelles, elle met en lumière, de façon insoupçonnée dans un tel domaine et à travers de surprenants retournements, la soumission de la sculpture et de ses acteurs à des enjeux idéologiques majeurs, aboutissent à une modification fondamentale de ses ressorts profonds.
Cet ouvrage est prolongé et enrichi par des développements proposée en ligne sur le site de l'INHA : http://inha.revues.org/32423