Couverture du livre « Faire Face Aux Emotions - Pour Gerer Au Quotidien Larmes, Conflits, Stress, Agressivite » de Chevalier aux éditions Intereditions

si le contact avec le rire, la peur, la tristesse ou la colère es tout naturel à l'enfant, l'adulte que nous sommes a souvent perdu cette spontanéité et se retrouve démuni face à une personne ou à un groupe en train de " craquer " émotionnellement : crise de larmes, explosion de colère, réunion brutalement interrompue, équipe sous le choc, manifesta ion d'un stress intense, etc.
comment répondre à ce " troc plein " émotionnel ? à quel moment agir et que dire ? partant des concepts de l'analyse transactionnelle (at) e1 de la gestion du stress, cet ouvrage propose une méthodologie et des procédures pour : réussir à comprendre l'émotion de l'autre ; identifier le(s) émotion(s) rencontrée(s) ; repérer les signes annonciateurs de dérive; déceler le degré d'intervention à apporter selon son statut ou son degré d'intimité avec la personne; se protéger soi-même ; apporter une réponse aidante.
illustré d'exemples et de nombreux cas d'intervention réels, cet ouvrage constitue le premier guide du " savoir-agir émotionnellement ", aujourd'hui indispensable à tout consultant, formateur, coach ou responsable d'équipe.