Faire dire ; l'interview à la radio-télévision

Couverture du livre « Faire dire ; l'interview à la radio-télévision » de Languirand Jacques et Claude Sauve aux éditions Pu De Montreal

LE PRESENT OUVRAGE est destiné à tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent aux communications et spécialement à ceux qui cherchent à mieux connaître les techniques de l'interview.

Claude Sauvé, à travers son expérience de journaliste et de professeur, nous fait voir comment il est possible d'éviter les pièges de la banalité et de réaliser une interview constructive et enrichissante. Pour lui, il s'agit d'abord de se préparer avec intelligence et d'établir un lien de confiance entre l'intervieweur et l'interviewé. Dans ce but, l'intervieweur doit impérativement connaître ses dossiers et utiliser une langue accessible au commun des mortels.
Ensuite, il lui faut exercer son jugement et être assez humble pour se renseigner sur ce qu'il ignore. Enfin, il doit être accueillant à celui qu'il interroge, tout en ayant le discernement nécessaire pour ne pas céder aux caprices de son interlocuteur, voire à ses dérobades. Par ailleurs, l'intervieweur ne doit jamais oublier qu'il est au service du public et qu'il doit renseigner adéquatement ce dernier.

A travers des exemples savoureux et des mises en situations stimulantes, Claude Sauvé attire l'attention du lecteur sur les implications et les exigences du métier d'intervieweur, tout en soulignant le caractère fascinant et passionnant de cette pratique journalistique.