Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Facing time, rops

Couverture du livre « Facing time, rops » de Veronique Carpiaux aux éditions Somogy
  • Date de parution :
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757209660
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Rops et Fabre sont deux loups solitaires qui, dans un esprit de résistance passionnelle et poétique, créent une réalité bien à eux, ouvrant ainsi la porte à une imagination débridée. » JOANNA DE VOS « Rops et Fabre produisent de la beauté, bien sûr - mais ils fabriquent aussi de la pensée et,... Voir plus

« Rops et Fabre sont deux loups solitaires qui, dans un esprit de résistance passionnelle et poétique, créent une réalité bien à eux, ouvrant ainsi la porte à une imagination débridée. » JOANNA DE VOS « Rops et Fabre produisent de la beauté, bien sûr - mais ils fabriquent aussi de la pensée et, donc, de la métaphysique. » BERNARD-HENRI LÉVY Le point de départ de cette exposition est l'Invitation... Une invitation posthume de Félicien Rops à Jan Fabre qu'il accueille dans le musée qui lui est dédié et dans différents lieux de la ville. Une invitation d'un lieu culturel à l'autre pour travailler sur un projet commun. Une invitation à découvrir les liens entre les deux artistes. L'univers de Rops et de Fabre, au-delà du temps, va déranger, secouer, interroger... Cette exposition trouvera place dans différents lieux de la ville.
Le musée Félicien Rops accueillera des oeuvres en lien avec l'énergie de vie et la pulsion de mort des deux artistes.
En plus de ces thématiques essentielles, la place et le rôle de l'artiste dans le monde qui les entoure, le rapport à l'écrit et au livre, la modernité de leur époque qu'ils interrogent sans relâche, seront au centre de l'exposition et du parcours dans les salles du musée Rops. L'entièreté du musée présentera des installations, sculptures, films, dessins... de Jan Fabre.
Deux séries de Fabre prendront place dans la Maison de la Culture, Chapters I-XVIII (2010) et (2006-2012), reprise de l'exposition « Chalcosoma » du Palais des Beaux-Arts de Lille. Ces sculptures en bronze évoquant des organes vitaux, des insectes et des autoportraits seront mises en résonnance avec l'univers de Rops. Fabre occupera aussi la splendide église baroque Saint-Loup où Baudelaire s'évanouit (d'une attaque de syphilis).
Quelques sculptures de grand format seront installées en plein air dans la Citadelle et les rues de Namur , entre autres L'Homme qui mesure les nuages (1998) et Searching for Utopia (2003).

Donner votre avis