Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Face aux ténèbres ; chronique d'une folie

Couverture du livre « Face aux ténèbres ; chronique d'une folie » de William Styron aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070721054
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Nous ne croyons pas à l'Enfer, nous sommes incapables de l'imaginer, et pourtant il existe, on peut s'y retrouver brusquement au-delà de toute expression. Telle est la leçon de ce petit livre magnifique et terrible. Récit d'une dépression grave, avec son cortège d'angoisses, d'insomnies, de... Voir plus

«Nous ne croyons pas à l'Enfer, nous sommes incapables de l'imaginer, et pourtant il existe, on peut s'y retrouver brusquement au-delà de toute expression. Telle est la leçon de ce petit livre magnifique et terrible. Récit d'une dépression grave, avec son cortège d'angoisses, d'insomnies, de "rafales dévastatrices", de tentations de suicide, il nous montre pour la premièer fois ce qu'est réellement cette "tempête des ténèbres" intérieure qui peut frapper n'importe qui à chaque instant, mais peut-être plus particulièrement certains écrivains, ou artistes. Hemingway, Virginia Woolf, Romain Gary, Primo Levi, Van Gogh : la liste de ces proies désignées de l'ombre serait longue. Enfer, donc, comme celui de Dante, douleur sans autre issue que celle de l'autodestruction, état de transe incommunicable que ne soupçonnent pas les autres, pas même les psychiatres. Pourtant, la guérison est possible, on peut en tirer une connaissance nouvelle. Avec précision et courage, le grand romancier qu'est William Styron plaide ici à la fois pour une meilleure compréhension de notre prochain abîmé dans l'horreur, et contre le goût du néant qui nous guette tous.» Philippe Sollers.

Donner votre avis

Avis (1)

  • William Styron analyse parfaitement la descente aux enfers de la dépression et le cadavre potentiel qu'il peut être. Il rattache la douleur de l'âme à la mélancolie, à l'angoisse, à la solitude, à une tristesse insurmontable générées par le monde moderne.

    William Styron analyse parfaitement la descente aux enfers de la dépression et le cadavre potentiel qu'il peut être. Il rattache la douleur de l'âme à la mélancolie, à l'angoisse, à la solitude, à une tristesse insurmontable générées par le monde moderne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.