Face à l'anthropocène ; le capitalisme fossile et la crise du système terrestre

Couverture du livre « Face à l'anthropocène ; le capitalisme fossile et la crise du système terrestre » de Ian Angus aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897194161

La science est formelle: nous sommes entrés dans l'ère de l'Anthropocène. Une dangereuse phase de l'évolution planétaire où l'action des humains est devenue la principale force géologique. Pollution généralisée, hausse des températures, phénomènes climatiques extrêmes, montée des océans et extinction massive des espèces rendront inhabitables de larges parties du globe et menacent la civilisation. Loin d'être la conséquence de la nature humaine, la crise actuelle est le fruit d'un système particulier sur le plan historique, le capitalisme avancé. Il requiert un changement social radical qui devra reposer sur des fondements écosocialistes. L'auteur offre une synthèse unique de science naturelle et sociale et comble le fossé entre science du système terrestre et marxisme écologique.