Face à la mer immense

Couverture du livre « Face à la mer immense » de Lorraine Fouchet aux éditions Heloise D'ormesson

Pièce montée à la bretonne En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

• On a aucun mal à rentrer dans l’univers créé par Lorraine … dès le début, ses personnages sont surprenants … et leur passé intrigant…

Résumé : Prune, romancière connue, est invitée au mariage de deux de ses lecteurs (Fleur et Merlin) qui se sont rencontrés grâce à l’un de ses livres écrit dix-huit ans auparavant… Elle hésite longuement à s’y rendre car la célébration aura lieu à Groix … elle s’était jurée de ne plus jamais remettre les pieds sur cette île … mais pourquoi ?? Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même cette merveilleuse histoire et ses personnages si attachants.
    Et surtout, n’oubliez pas de lire le POSTFACE … on y apprend des choses étonnantes sur les coulisses de l’écriture de ce roman … Sacrée Lorraine !
    Avis : Vous l’aurez compris, ce premier roman que je lis de Lorraine Fouchet est un véritable coup de cœur… J’ai particulièrement aimé la romancière Prune … car elle m’a beaucoup fait penser à l’auteure elle-même « avec son nez trop imposant … quand elle saisit ses feutres FLUO » pour ses dédicaces. Ces descriptions m’ont rappelé Lorraine lors de nos échanges début juin … Elle avait insisté pour être prise en photo de profil ! Enfin, moi qui suis fan de voyages et de magnifiques paysages, j’irai bien faire un tour pour les prochaines vacances jusqu’à Groix !

Quel plaisir j'ai eu à lire ce livre. Une écriture simple, qui nous accompagne d'un bout à l'autre et nous emmène dans cette promenade sur cette île. L'auteur a su trouver les mots pour dépeindre les liens familiaux, maintenir l'intérêt du lecteur tout au long de sa fiction.

• Toujours un grand plaisir a retrouver les romans de Lorraine Fouchet.
    Nous voilà une fois encore emporter à Groix pour le mariage de Fleur et Merlin. La tempête va bloquer la noce pour une journée de plus sur ce bout de terre au milieu de l'océan.
    Quoi de mieux qu'une île pour permettre...

Toujours un grand plaisir a retrouver les romans de Lorraine Fouchet.
    Quoi de mieux qu'une île pour permettre d'ouvrir les coeurs et faire ressurgir les secrets ?
    C'est doux, chaleureux, émouvant et drôle.

• Fleur est divorcée et vit avec son fils de 14 ans
    Merlin est veuf et vit avec sa fille de 14 ans et leur chat Newton.
    Newton se sauve régulièrement chez Fleur et s'est ainsi qu'ils font connaissance puis décident assez rapidement de se marier.
    Pas n'importe où, sur l'île de Groix où se situe...

Fleur est divorcée et vit avec son fils de 14 ans
    Merlin est veuf et vit avec sa fille de 14 ans et leur chat Newton.
    Pas n'importe où, sur l'île de Groix où se situe l'action d'un roman qu'ils ont lu tous les deux.
    Et nous voilà partis pour une belle histoire à l'eau de rose.
    Que de clichés dans ce livre !
    Que de grosses ficelles !
    Quelques personnages sont plutôt sympathiques, certes.
    L'histoire peut nous divertir quelques heures.
    Mais l'écriture est des plus basiques, le ton convenu ;les situations plus ou moins prévisibles
    Franchement, je ne sais pas quoi écrire sur ce livre.
    Rien ne me vient, si ce n'est que je ne lui ai pas trouvé grande originalité ni grand intérêt.

• Un livre bonbon sucré et doux que l'on déguste face à la mer.
    Un livre vacances, sans prise de tête, un livre qui fait du bien à l'ame dans une rentree litteraire qui se veut noire et violente dans l'ari du teps.
    Une bouffee d'air frais et iodé.

Un livre bonbon sucré et doux que l'on déguste face à la mer.
    Une bouffee d'air frais et iodé.

• Ile de Groix un jour, Ile de Groix toujours !

Ile de Groix un jour, Ile de Groix toujours !
    C'est dans cet état d'esprit que je retrouve Lorraine Fouchet et sa nouvelle histoire. Deux âmes initialement inconnues vont se découvrir par l'entremise d'un chat, Newton. Fleur et Merlin sont voisins donc amenés à se croiser régulièrement mais si le chat de Merlin n'avait pas joué à "Cupidon c'est toi qui y est", jamais nous n'aurions pu lire cette belle histoire.
    Pour leur mariage à Groix, le couple a souhaité marquer les invités en offrant un cadeau à chacun. C'est ainsi que Prune entre en scène dans l'histoire et va se révéler une personne majeure dans le récit.
    Un mariage à Groix ne peut que se finir bien mais attention aux péripéties entre le début et la fin de la journée.
    Et si le vent s'en mêle et décide de jouer avec les nerfs des invités, l'impression d'être sur des montagnes russes s'accentue.
    Qui dit mariage, dit famille, dit amis et avec les péripéties qui vont surgir, mémorable sera l'adjectif adéquat pour cet événement !
    Lorraine Fouchet emmène régulièrement ses lecteurs dans son antre favorite et chaque fois, l'île de Groix fait son petit effet magique.
    Une histoire qui fait du bien parce qu'elle est remplie de bienveillance, d'émotions positives, de résilience et que les personnages sont humbles tout en gardant chacun leur singularité.
    Sur l'île les secrets ne restent pas longtemps secrets. Ce mariage c'est aussi l'occasion de renouer ou résoudre des problèmes.
    Ce roman est écrit avec dynamisme et l'auteure partage son émotion simplement, aussi l'empathie est spontanée. Un récit qui a tout pour plaire car ses thèmes sont variés, d'actualité et donnent à voir une représentation optimiste de notre société, pile ce dont nous avons besoin actuellement !