Face à la crise ; matériaux pour une politique de civilisation

Couverture du livre « Face à la crise ; matériaux pour une politique de civilisation » de Luc Ferry aux éditions Odile Jacob

« Face à la crise, il ne suffira pas de sauver ce qui peut l'être à coup de dépenses nouvelles, si nécessaires soient-elles dans l'urgence. Car cette crise n'est pas qu'un accident de parcours dû aux excès spéculatifs de certains : elle plonge des racines profondes dans l'histoire et la civilisation de la mondialisation libérale, dont le modèle apparaît désormais intenable.
La logique de la consommation, qui s'est imposée partout et dans tous les domaines, est celle de l'addiction : à l'instar d'une drogue, elle nous pousse à augmenter les doses et à rapprocher les prises, dans une surenchère sans fin dont la signification, la maîtrise et les conséquences nous échappent. Comment en est-on arrivé là et comment en sortir ? Comment reprendre barre sur notre destin ? Comment retrouver des idéaux collectifs qui correspondent à ce que nous sommes devenus et au monde tel qu'il est ?
Sans sous-estimer l'immense difficulté de l'exercice, les analyses et les propositions présentées ici relèvent le défi de répondre aussi rationnellement, clairement et concrètement que possible à ces questions : il s'agit d'identifier les aspirations collectives, les valeurs émergentes, les mesures significatives qui peuvent aujourd'hui donner sens à l'action publique, inspirer confiance en son efficacité, bref réunir les matériaux de ce qu'il est désormais convenu d'appeler une «politique de civilisation». » L. F.