Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fac, le grand merdier ? pour en sortir : confidences d'un président d'université

Couverture du livre « Fac, le grand merdier ? pour en sortir : confidences d'un président d'université » de Pierre Lunel aux éditions Anne Carriere
Résumé:

Un coup de gueule empreint de beaucoup de tendresse...
1400 000 jeunes gens en France, la formation des futurs cadres de la nation et un incroyable gâchis ! Grèves à répétition, mouvement anti-CPE, port du voile, baisse du niveau général, orientation en dépit du bon sens, diplômes dévalués...... Voir plus

Un coup de gueule empreint de beaucoup de tendresse...
1400 000 jeunes gens en France, la formation des futurs cadres de la nation et un incroyable gâchis ! Grèves à répétition, mouvement anti-CPE, port du voile, baisse du niveau général, orientation en dépit du bon sens, diplômes dévalués... Est-ce vraiment le " grand merdier " dénoncé par tous les observateurs ? On serait tenté de le penser. L'université n'est-elle pas envahie par des étudiants de plus en plus nombreux, avec en poche un bac au rabais, qui se sont inscrits en fac sans véritable projet de vie ? Pierre Lunel nous plonge dans ses coulisses, loue les qualités de cette vieille dame fragile, épingle ses défauts et décrit avec clairvoyance ses vices et ses petites magouilles.
Dans un portrait de famille impitoyable, et un style coloré et plein d'humour, il nous raconte les joies, les peines et les colères des étudiants, les paresses et les idéaux des enseignants, les manquements et la générosité des personnels administratifs. Au fil des pages, il dresse l'ordonnance qui devrait permettre de sortir la malade d'un coma programmé. Pour cela, l'Université doit cesser d'être la chose des professionnels du système et redevenir l'affaire de tous les Français.
Elle doit consentir à la jeunesse un nouveau rêve et passer avec elle un nouveau contrat.

Donner votre avis