Fables t.2

Couverture du livre « Fables t.2 » de Jean De La Fontaine aux éditions Societe Du Figaro

Sous le titre bénin de Fables, La Fontaine a écrit l'un des livres les plus célèbres - et peut-être le plus populaire - de notre littérature.

Ses Fables, qui imitent Esope, Horace et Phèdre, parfois Marot ou Rabelais, ou encore l'Indien Pilpay constituent pour deux raisons un monument impérissable : d'abord, elles sont destinées aux enfants qui ne cesseront jamais, plusieurs siècles après la mort de l'auteur, de les apprendre par coeur et de les réciter, les jours de fête, à leurs parents épanouis ; et puis, elles sont pleines de charme, de grâce, de drôlerie et de beautés.
Nonchalant, sans ambition, d'une merveilleuse indépendance d'esprit, épicurien à l'ancienne mode, La Fontaine est un égoïste plein de tendresse et d'amitié - ce qui le rend si jeune et si moderne. Le plus bel hommage - et le plus imprévu - à cet esprit libre et dansant, qui dépeint sous tant de masques et avec tant d'allégresse un monde multiple et rude, sera rendu par Gide : L'art de La Fontaine est de dire légèrement et comme en se jouant cette accablante vérité que Nietzsche étale avec une pathétique éloquence.