Extrêmes et lumineux

Couverture du livre « Extrêmes et lumineux » de Christophe Manon aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

D'énigmatiques annotations au dos de photos défraîchies d'aïeuls oubliés, des souvenirs disparates et diffus, la saga d'un théâtre ambulant, un petit hameau perdu au coeur d'une campagne ingrate et inhospitalière, deux vieilles femmes, des filles et des garçons, un bureau, un grenier, un side-car, des tractions avant et des Fiat 500, une tribu de Ritals, un enterrement, des drogues et des bars de nuit, toute l'immensité des détresses enfantines, des étreintes ardentes, sauvages, passionnées, exaltées, enflammées et cependant d'une douceur presque insoutenable, des destins d'hommes comme tous les hommes, un maelström de voix, de paroles, de visages, de corps, d'objets, de fantômes bavards et dignes, de spectres authentiques, de respectables revenants, la vie, la mort, l'avenir incertain, la fuite inexplicable du temps, le chagrin, le néant, l'amour naturellement.
À la fois exploration de la mémoire et enquête familiale, ce récit composé d'une succession haletante de scènes fondatrices nous livre le tableau d'une sensibilité qui s'éveille et s'ouvre au monde.
Un hommage rendu aux morts et aux mots qui sauvent, à la mémoire, au papier tue-mouche, au tabac Caporal, à l'Encyclopédie autodidactique Quillet.

• Des histoires très différentes qui s'articulent par le biais de mots coupés en deux....
    J'ai trouvé ce livre très original de par sa conception d'écriture, comme si chaque coupure redonnait une dynamique dans la lecture.
    Je n'ai pas retenu grand chose des histoires en elles mêmes, car c'est...

Je n'ai pas retenu grand chose des histoires en elles mêmes, car c'est quand même difficile à suivre. Il faudrait que je le relise en y prêtant plus d'attention.

• Voilà un livre bien intrigant.
    Dès les premiers mots on se dit , tiens il manque des lettres! Heureusement on réalise très vite qu'il ne s'agit pas de coquilles, mais d'un principe de découpage.

Voilà un livre bien intrigant.
    La forme de ce livre est absolument remarquable; on s'arrête au beau milieu d'un mot, pour passer à un autre paragraphe et une autre vignette.
    Cadavres exquis? Exercice gratuit? Pas tout à fait. Les saynètes se succèdent comme si l'on feuilletait au hasard un album de photos. Cela m'a plu. C'est très bien écrit, et cette longue phrase ne m'a nullement pesé, tant les respirations des virgules, points-virgules ou changements de cadre sont nombreuses. Ce n'est qu'après un certain nombre de pages que j'ai réalisé l'absence de points, de verbes conjugués, les participes présents structurant fort bien le tout!
    Toute excitée, j'attends au fil des pages un contenu aussi original que le contenant. Las! comme dans l'album de famille suranné, ce sont sensiblement les mêmes images qui reviennent avec des variations certes, mais rien de très passionnant.
    Et rien ne se construit dans ma tête, l' histoire reste inachevée, comme en lambeaux.

Superbe invention, il s'agit d'un livre perpétuel, mais qui pourrait bien nous transformer en Sisyphe épuisés!
    Si j'ai admiré et apprécié la forme, je suis profondément déçue par le fond, et je reste désappointée à l'idée que sans doute, c'est moi qui n'ai pas compris.

• Je suis restée assez imperméable à cet Objet Romanesque Non Identifié. Ces bribes d'histoires qui s'entrecoupent et s'entremêlent me sont devenues assez rapidement lassantes. Les jeux de typographies, les choix de mise en page ont attisé mon intérêt mais je n'ai pas réussi à y trouver un sens,...

Je suis restée assez imperméable à cet Objet Romanesque Non Identifié. Ces bribes d'histoires qui s'entrecoupent et s'entremêlent me sont devenues assez rapidement lassantes. Les jeux de typographies, les choix de mise en page ont attisé mon intérêt mais je n'ai pas réussi à y trouver un sens, même si l'idée du livre perpétuel est très séduisante. Et la lecture de ces longues descriptions, où la quasi absence de ponctuation empêche toute respiration, m'a été assez pénible.
    Un livre où je n'ai pas su pénétrer et qui a gardé, pour moi, un total hermétisme.

• En cours de lecture pour les 68 premiers romans, déjà ce n est pas un premier roman et est ce vraiment un roman? Le format de cette longue description mérite une lecture attentive et soutenue. Ce roman n est donc pas facile pour entrer dans l histoire que l on devine au fur et à mesure de la...

En cours de lecture pour les 68 premiers romans, déjà ce n est pas un premier roman et est ce vraiment un roman? Le format de cette longue description mérite une lecture attentive et soutenue. Ce roman n est donc pas facile pour entrer dans l histoire que l on devine au fur et à mesure de la lecture. Cette longue phrase ininterrompue enchaine des descriptions fines et précises. Dans quel but le plaisir des mots? A découvrir avec la seconde moitié du roman.

un poète qui a l 'ambition de nous entrainer dans sa contemplation ,le format est il adapté ?

• Ce premier roman ne peut pas laisser indifférent.

Ce premier roman ne peut pas laisser indifférent.
    Tout d'abord par son style : Christophe Manon nous propose une description d'un seul tenant, avec des blancs (qui ne sont pas des défauts d'impressions ;) ), très pauvre en ponctuation donc assez déroutant au départ. Il a fallu que je me mette dans un autre mode de lecture pour finir par l'accepter.
    Ensuite par l'histoire : c'est une succession d'annotations des plus étranges au dos de photographies jaunies par le temps.

Je lui reconnais une écriture des plus intéressantes et plutôt belle, mais l'histoire tirée des photographies m'a parfois un peu lassée. Je n'ai pas réussi à être complètement émue par "l'exploration de la mémoire, l'histoire d'amour et l'enquête familiale".

L'accueil final que je lui fais est donc en demi-teinte...

Mon avis sur http://www.arthemiss.com/extremes-et-lumineux-de-christophe-manon/