Extrêmement fort & incroyablement près

Couverture du livre « Extrêmement fort & incroyablement près » de Jonathan Safran Foer aux éditions Points
  • Editeur : Points

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11 septembre.

Articles (1)

La Bibliothèque des OLNIS

Elle est commode cette vraie-fausse classification littéraire dont journalistes et blogueurs abusent tant et tant ! Et pourtant : dans le foisonnement de la production de livres, émergent des objets littéraires difficiles à classer dans un genre ou un thème. C’est ainsi que dans cette bibliothèque, les romans choisis sont des bizarreries, chacun dans son genre, mais à teneur littéraire sévèrement contrôlée.

• Extrèmement et incroyablement!!! Ce n'est surement pas un monument, mais quel talent...c'est un livre surprenant, presque une oeuvre d'art, on le lit et on ne s'en lasse, on le feuillette et on se demande ce que l'auteur va bien encore trouver comme nouveauté pour nous éblouir. Une Amie me l'a...

Extrèmement et incroyablement!!! Ce n'est surement pas un monument, mais quel talent...c'est un livre surprenant, presque une oeuvre d'art, on le lit et on ne s'en lasse, on le feuillette et on se demande ce que l'auteur va bien encore trouver comme nouveauté pour nous éblouir. Une Amie me l'a conseillé, je me suis empressée de me l'offrir et je vous conseille vivement de ne pas vous en priver. Ce petit garçon tellement attachant que je n'ai pas quitté un seul instant, le tenant par la main et même par moment le prenant dans mes bras pour partager avec lui ses peines et tout le reste...Passionnant! Vraiment...

• Un début de lecture déroutant : où veut nous emmener l'écrivain? Qui est, réellement, le protagoniste du roman ? Pourquoi se lance t-il dans cette recherche? J'avoue que j'étais perdue...Mais j'ai persévéré dans ma lecture et j'ai découvert, avec grand plaisir, l'histoire tendre et cocasse...

Un début de lecture déroutant : où veut nous emmener l'écrivain? Qui est, réellement, le protagoniste du roman ? Pourquoi se lance t-il dans cette recherche? J'avoue que j'étais perdue...Mais j'ai persévéré dans ma lecture et j'ai découvert, avec grand plaisir, l'histoire tendre et cocasse d'Oskar mais surtout celle de son étrange famille. Un roman, dont la lecture vous permettra de retrouver votre part d'enfant...

• Une telle beauté littéraire.
    Cet art remarquable de nous transporter dans les émotions du personnage.
    Les sentiments,les émotions,le schéma mental de ce garçon son très bien transmis et c'est réellement de toute beauté
    Cette histoire m'a transportée. ..un vrai délice!

Une telle beauté littéraire.
    Cet art remarquable de nous transporter dans les émotions du personnage.
    Cette histoire m'a transportée. ..un vrai délice!

Un très beau roman , un livre très marquant, un garçon très touchant alors que sa vie a été bouleversée ...

Incroyable aventure , l'enfant nous emmène dans ses rêves et c'est tout simplement un bon moment à le suivre dans New york

• Oskar, est un enfant en plein deuil, qui a de grande capacité intellectuelle mais cela fait de lui un enfant différent. Son père lui donnait la possibilité de se dépasser, de le faire un peu rêver malgré son esprit cartésien. Malheureusement, ce père est décédé le 11 Septembre 2001.
    Même si je...

Même si je ressens les choses très très fort, je ne laisserai rien sortir. Si je dois pleurer, je pleurai à l'intérieur. Si je dois saigner, je me ferai un bleu. Si mon coeur commence à s'affoler, je n'en parlerai à personne au monde. ça ne sert à rien. ça ne fait que rendre la vie de tout le monde plus difficile.

Oskar, virevolte entre dépression, culpabilité et le manque, lorsqu'il découvre une clé dans la chambre de ses parents. Persuadé que cela le rapprochera de son père, il part à la découverte de la serrure qui correspond à cette clé. Son seul indice est le nom Black. Oui mais des Black il y en a plus d'un à New York ! Oskar va donc être obligé de rencontrer chacun d'eux !

Attention, ce roman est beau mais aussi bourré de passages émouvants ! Si vous êtes comme moi, avec un cœur de guimauve légèrement saupoudré de sucre pétillant, alors prévoyez de le lire autre part que dans les transports en commun. Car des fois on a l'air un peu ridicule, la larme à l’œil entouré de banlieusards mal réveillés.
    Donc, je disais, par moment ce roman prend ses petits mains et vient vous serrez la gorge. Et vous fait sourire avec son personnage d'Oskar tout en tendresse, il est vrai qu'il beau ce gamin! Mais. Car il ne faut pas toujours un Mais mais là il y en a un ! Mais, donc, au départ, ce roman m'a un peu perdu dans sa construction. Il y a 3 narrateurs. Oskar, sa grand-mère et son grand-père. Au départ, rien n'explique qui est qui . J'ai donc lu , au début, tout un chapitre sans savoir de qui il s'agissait pour le découvrir plusieurs chapitres plus tard. Voilà c'est mon bémol, qui fait qu'il n'a pas 4 flèches mais il s'en approche tout de même " incroyablement près " .

Un roman atypique où l'auteur n'hésite pas à s'affranchir des limites du genre pour mener à bien ses explorations et créer des mélanges audacieux, rendant la lecture parfois difficile mais très intéressante. Un ovni de la littérature!

• Un style à part et une iconographie dans le livres pour retracer cette recherche pleine d'espoir de son père disparu dans les tours jumuelles. Jonathan Safran Foer et son traducteur français réussissent le tour de force de nous embarquer dans l'imaginaire de ce jeune garçon et de suivre son long...

Un style à part et une iconographie dans le livres pour retracer cette recherche pleine d'espoir de son père disparu dans les tours jumuelles. Jonathan Safran Foer et son traducteur français réussissent le tour de force de nous embarquer dans l'imaginaire de ce jeune garçon et de suivre son long chemin pour accepter la mort de son père.
    C'est une lecture à recommander.