Couverture du livre « [Extrait gratuit] So british ! - Deux portraits d'écrivains par Florence Noiville » de Florence Noiville aux éditions Gallimard
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Découvrez gratuitement les portraits de Jonathan Coe et Ian McEwan, tirés de l'ouvrage So British !, 23 visages d'écrivains d'outre-Manche par Florence Noiville.

À l'âge de neuf ans, je suis tombée amoureuse de la langue anglaise. J'écoutais la BBC sans comprendre, comme on écoute une musique. Puis j'ai aimé l'Angleterre, le pays et ses écrivains...
Au Monde, l'anglomanie de Florence Noiville est connue. Elle est toujours volontaire pour franchir les trente-sept kilomètres qui séparent Calais de Douvres. Au fil du temps, elle a ainsi rencontré la plupart des écrivains qui comptent de l'autre côté du «Channel». Avec certains, des liens privilégiés se sont tissés. Autour de la littérature bien sûr, mais pas seulement : J'ai parlé de peinture avec William Boyd, de cuisine avec Julian Barnes. J'ai plaisanté avec David Lodge au sujet de la France, joué à cache-cache avec Ian McEwan et recueilli la dernière interview, à Berne, de John le Carré...
Le tout a fini par constituer une galerie de portraits intimes, décalés, non conventionnels. Ce sont vingt-trois d'entre eux qui sont réunis ici. Tous ont paru dans Le Monde des livres entre 1997 et 2013. Par petites touches, ils composent un tableau vivant et coloré de la littérature d'Outre-Manche - celle qui est en train de s'écrire.
Stefan Zweig avait beau dire que la véritable Angleterre, c'est Shakespeare, qu'avant lui tout n'est que préparation et qu'après lui il n'y a plus que contrefaçon boiteuse, ce qui se dégage de ces textes, au contraire, c'est la vitalité extraordinaire du roman anglais où se mêlent, depuis quelques décennies, la prose la plus classiquement British et le souffle régénérateur venu de l'ancien Empire. Ce qui se publie à Londres aujourd'hui? Une littérature globale, souvent au meilleur sens du terme.