Exterminer toutes ces brutes ! ; un voyage à la source des génocides

Couverture du livre « Exterminer toutes ces brutes ! ; un voyage à la source des génocides » de Sven Lindqvist aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352043218

Sven Lindqvist est suédois et traverse le Sahara jusqu'au Niger. Dans de petits hôtels du désert, battus par les sables, il a emporté sa documentation sur la constitution des grands Empires en Afrique : l'Empire britannique, le Congo belge, l'Empire français, les colonies allemandes.

Et alors... Voir plus

Et alors ? C'est tout. Pourtant aucun lecteur ne peut sortir indemne de ces pages.

D'une plume sèche et envoûtante, Lindqvist entremêle le récit de son voyage et l'évocation de l'Histoire. Il nous raconte la diffusion des théories raciales, le darwinisme dévoyé qui sous-tend la conquête coloniale et l'ivresse d'un rêve fou et monstrueux : éradiquer des populations entières pour faire renaître un homme nouveau.

Le livre remonte ainsi à la source des génocides du XXe siècle. Au fil des pages, la traversée de Lindqvist devient un voyage initiatique et vertigineux dans notre héritage européen.

C'est la cinquième édition française de ce livre qui, depuis vingt ans, ne cesse d'être réimprimé, lu et relu à travers le monde, avec éblouissement.