Exterminateur t.17 ; intégrale

Couverture du livre « Exterminateur t.17 ; intégrale » de Enki Bilal et Igor Baranko et Jean-Pierre Dionnet aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203120150

Il a créé les androïdes. Il est leur père, il est leur dieu, mais aussi leur bourreau. Il lui sera donné une seconde chance, pour réparer tout le mal qu'il a fait. Un saga futuriste par le créateur de Métal hurlant et l'auteur de La Trilogie Nikopol.

• Paru la première fois en 1979, les auteurs nous présentent un concept futuriste, visionnaire, mêlé d’ésotérisme, de religion. Dans un futur lointain, les guerres sont menés par des androïdes. Suite à un pacte de paix signé, les commanditaires ont l’obligation de déconnecter définitivement les...

Paru la première fois en 1979, les auteurs nous présentent un concept futuriste, visionnaire, mêlé d’ésotérisme, de religion. Dans un futur lointain, les guerres sont menés par des androïdes. Suite à un pacte de paix signé, les commanditaires ont l’obligation de déconnecter définitivement les androïdes concernés par le conflit. Mais ils retrouvent le premier, celui qui était parfait. Son concepteur, vieux, a trouvé comment au moment de sa mort de se ressusciter, dans son androïde.

Une question se pose, devons nous laisser la vie dans un androïde alors qu’il ne doit être qu’une machine aux ordres des hommes, peut-il avoir une conscience, apprendre…

Une bande dessinée comme Bilal a l’habitude de proposer, dans laquelle la réflexion sur l’avenir, la technologie qui se mêle à l’homme, prend son contrôle.

Graphiquement, c’est simple mais efficace, pourvu de cases assez grosses, les auteurs arrivent de manière succincte textuellement à faire passer le message.

Une bonne dessinée très intéressante, dont l’apport philosophie reste à mon sens important.