Explorer la Bible ; Vademecum pour le lecteur des écritures

Couverture du livre « Explorer la Bible ; Vademecum pour le lecteur des écritures » de  aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204063593

Trouver un maître pour étudier les Écritures, les connaître et les comprendre, voilà une exigence qui nous concerne tous et qu'il est difficile de satisfaire pour bien des raisons.

Ce livre ne prétend pas remplacer un maître, mais répondre aux multiples questions qu'un lecteur non spécialisé pourrait poser à ce maître. Cependant, les questions se présentent rarement dans un ordre rigoureux, et l'on ne peut demander à un lecteur ordinaire de la Bible (autrement dit, à celui pour qui la Bible a été écrite) d'en dresser la liste logique. C'est pourquoi il est fondamental pour le non-spécialiste de pouvoir facilement cerner questions et réponses dans son étude de la Bible.
Tel est le critère auquel ce Vademecum a voulu se conformer, et sa structure s'accommode volontiers des répétitions. Il n'enseignera rien de neuf aux biblistes, certes, mais son ambition, ou son espoir, est d'amener le lecteur ordinaire à écouter ces derniers. À cet égard, il pourrait occuper un créneau entre la production scientifique d'une part, et la littérature confessionnelle de l'autre, en se mettant en un sens au service des deux.
Le lecteur remarquera que, pour remplir cette vocation, le Vademecum peut s'ouvrir à n'importe quel chapitre, selon les besoins..