Explication Et Reconstruction Du Capital

Couverture du livre « Explication Et Reconstruction Du Capital » de Bidet J. aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent s'initier à la lecture du Capital, étudier les controverses auxquelles il a donné lieu. Il resitue l'oeuvre dans l'usage qu'en a fait le XXe siècle, dans les perspectives ouvertes à ceux qui militent pour un autre monde, dans les réinterprétations données par les grands théoriciens de notre époque. Mais l'auteur a aussi pour objectif de "reconstruire" la théorie de Marx dans une "relecture" mieux fondée et adaptée à notre temps.

L'idée nouvelle de l'auteur, dans cette explication du Capital, est que "l'organisation joue, dans la société et l'économie modernes, un rôle analogue à celui du marché. J'en conclus qu'il faut reprendre par le début l'exposé du Capital, en traitant marché et organisation, catégories économiques et politiques, toujours imbriquées l'une à l'autre, comme deux termes de même statut épistémologique, déterminant, dans leur interrelation, la forme moderne de la société." L'auteur reprend donc chapitre par chapitre le Capital à partir de cette hypothèse et affronte tous les problèmes (économiques, sociologiques, philosophico-politiques, juridiques et historiques) soulevés par Marx et tous les débats suscités à ce jour. Ce livre n'est pas destiné au seul cercle des initiés mais s'adresse aux enseignants et étudiants désireux de s'initier au Capital. Il y a donc un préambule "d'initiation" à la théorie de Marx ainsi qu'un chapitre présentant les écoles et travaux de divers auteurs dont ceux des grands maîtres à penser. Ce livre forme selon l'auteur une trilogie avec les deux précédents publiés dans la même collection : Que faire du Capital ? et Théorie générale.