Explication des états de cause d'Hermogène

Couverture du livre « Explication des états de cause d'Hermogène » de Eustathe aux éditions Belles Lettres

L'Explication des États de cause d'Hermogène, due à Eustathe, a été écrite vers la fin du IVe s. ap. J.-C.

Nous ne savons rien de l'auteur, sinon qu'il était le disciple de Paulos et qu'il avait été chargé par lui de défendre sans réserve le traité d'Hermogène, écrit deux siècles plus tôt, et de lui donner une autorité incontestée.
La parution de cette oeuvre est une nouveauté. Non pas que le texte n'avait pas été édité, mais les morceaux qu'on en connaissait n'avaient pas été identifiés ni rassemblés. C'est maintenant chose faite et le travail d'Eustathe, remarquable par sa richesse et son intelligence, retrouve sa juste place dans la lignée des commentateurs d'Hermogène.
Le seul commentaire conservé antérieur au sien est celui de Sopatros. Eustathe cependant nous propose une pensée originale et il apparaît comme un pionnier dont l'influence a été grande sur les commentateurs suivants. Son oeuvre est en outre monumentale : bien qu'il souffre au début de quelques lacunes, le texte grec de l'édition compte 424 pages. Et il n'est pas excessif de parler à propos de sa parution d'un événement philologique.