Expériences de mort imminente ; un médecin témoigne

Couverture du livre « Expériences de mort imminente ; un médecin témoigne » de Philippe Charlier et Sylvie Cafardy aux éditions Humensciences

Ce livre nous montre que l'on peut échapper à la peur viscérale de la mort, à l'angoisse de la fin, à l'anxiété du néant. Que l'on peut partir apaisé. À condition de ne plus escamoter « la fin de vie » comme on l'appelle aujourd'hui, mais au contraire, de la préparer et même de la vivre intensément, aux côtés de ses proches et avec l'aide du personnel soignant.
Le docteur Sylvie Cafardy accompagne au quotidien les patients, leurs familles et ses collègues soignants avec, chevillée au corps, l'idée que la mort n'est pas la fin brutale que l'on imagine. Cette conviction, elle l'a puisée dans les EMI, ces Expériences de Mort Imminente vécues par des patients. Des témoignages bouleversants, finement analysés, dont elle tire des enseignements pragmatiques à la fois pour les personnes en fin de vie ou porteurs d'une maladie chronique à pronostic défavorable, pour leurs familles et pour le personnel médical ou paramédical (infirmiers, aides-soignants...).
Nourri d'expériences vécues, de connaissances scientifiques et de références philosophiques, ce livre s'inscrit dans la lignée des Ars Moriendi, ces Traités de la Bonne mort que l'on lisait il y a encore quelques siècles.
Surtout, en questionnant notre façon de mourir, l'auteur nous interroge sur le sens de notre vie et les leçon